Les filtres sont appliqués…

Filtration magnétique

Déferrisation : l'élimination des pollutions métalliques

Les séparateurs magnétiques filtrent et suppriment les pollutions métalliques dans vos flux de produit. Ils garantissent la qualité de produit et évitent les dommages aux machines.

Les pollutions métalliques - également connues sous le nom de corps étrangers - peuvent entrer dans votre ligne de production de plusieurs façons. Des éléments en fer ou en acier dans la matière première, des agrafes, des clous et vis d’emballage, des écrous et boulons qui se sont défaits, l’usure des pièces mobiles, la rouille ou la corrosion, etc. Ces pollutions peuvent « contaminer » votre produit fini, mais peuvent également causer des dommages graves à votre parc de machines. Le rejet de lots est coûteux, mais cela devient encore plus coûteux lorsque la pollution n’est pas détectée et supprimée, et qu’un « rappel » de produit est nécessaire. Il en résulte alors des coûts énormes et une atteinte à la réputation.


barreaux_magnétiques_avec_éléments_en_fer
Des particules ferreuses récupérées

Vidéo Détection & Séparation
séparateurs_à_aimant_plat_avec_particules_ferreuses
Séparateurs à aimant plat
barreaux_magnétiques_avec_particules_ferreuses
Séparateurs à barres magnétiques

Séparateur magnétique ou détecteur de métaux ?

Un séparateur magnétique filtre (et évacue ensuite) ou supprimer (directement) les pollutions métalliques du flux de produit. Les séparateurs magnétiques n’ont pratiquement aucune perte de produit et sont adaptés pour éliminer des pollutions métalliques en quantités plus importantes et régulièrement présentes.

Un détecteur de métaux est principalement utilisé comme moyen d’inspection pour des pollutions métalliques sporadiques. Un détecteur de métaux détecte uniquement. Si vous voulez que l'élément en métal détecté soit supprimé, vous devez en plus arrêter la ligne de production ou faire éjecter éjecter l'élément en métal par un mécanisme d'éjection - avec une importante perte de produit comme conséquence.




3 bonnes raisons d'installer un séparateur magnétique

1. Les aimants améliorent votre qualité de produit / pureté de produit

Les pollutions ou corps étrangers dans les aliments peuvent entraîner des réclamations, des rappels de produits très coûteux et une atteinte à la réputation. Cependant, pas uniquement dans l’industrie alimentaire ; dans les flux de vrac pharmaceutiques, chimiques ou minéraux aussi, même les plus petites pollutions sont indésirables et réduisent la qualité du produit fini.

élimination magnétique de la pollution ferreuse

2. Les aimants évitent les dommages à vos machines de production

En installant un séparateur magnétique à l'entrée de vos machines de production - tels que des broyeuses, des broyeurs à billes ou à broches, des calandres et des concasseurs - vous éviter les dommages à vos machines et les arrêts de production. Un séparateur magnétique élimine très efficacement les pollutions métalliques de votre flux de vrac ; il fonctionne toujours et offre une grande fiabilité.

dommage de machine causé par des pollutions métalliques

3. Les aimants évitent les explosions de poussière

Les particules de poussière en combinaison avec de l'oxygène et une source d'allumage, peuvent provoquer d'énormes explosions de poussière. En éliminant préalablement les particules métalliques du processus, les aimants suppriment une possible source d’allumage : l'impact du métal sur du métal. Cela vous permet d’éviter des blessures graves (ou pire) et les coûts élevés de dégâts sur vos machines.

Beaucoup de nos séparateurs magnétiques conviennent pour une utilisation en zone ATEX 20/21. En tant que fabricant certifié d’équipements ATEX, Goudsmit dispose d'un système de gestion de la qualité certifié en externe garantissant la qualité antidéflagrante de nos séparateurs magnétiques.

Les aimants évitent les explosions de poussière



Principaux groupes de séparateurs magnétiques

Nous utilisons trois types de séparateurs magnétiques, chacun avec ses caractéristiques et ses applications spécifiques :

  1. Les séparateurs magnétiques avec des aimants plats ou des blocs magnétiques (aimants de suspension) ont un champ magnétique profond pour récupérer des particules métalliques ferromagnétiques à partir de 1 mm. Les aimants plats, les aimants de chute et les aimants à passage intégral sont utilisés dans le transport en canalisation. Ces systèmes sont magnétiques de manière permanente. Les aimants de suspension (grands blocs magnétiques) avec ou sans système de bande (aimants pour bande supérieure) attirent les particules métalliques d’un flux de matériau sur une bande passante ; ces types se retrouvent dans le groupe principal Recyclage & Tri.
blocs magnétiques / aimants plats


  1. Les séparateurs magnétiques à base de barres magnétiques ont un champ magnétique très puissant, mais moins profond. C’est pourquoi ils conviennent pour filtrer de petites particules ferreuses et même faiblement magnétiques (comme l’acier inoxydable travaillé) à partir de 30 µm. Nos grilles magnétiques, aimants Cleanflow et filtres magnétiques utilisent des barres magnétiques.
barres magnétiques
  1. Les séparateurs magnétiques à base de cylindres magnétiques sont utilisés dans nos aimants tubulaires, nos rouleaux magnétiques d’entraînement et nos séparateurs à courants de Foucault. Mis à part l’aimant tubulaire, ce sont tous des aimants qui ne retiennent pas les métaux capturés (et les évacuent ultérieurement), mais qui les évacuent (directement) de manière constante. Cela leur permet de traiter de grandes quantités de pollution métallique. Les types de tambours magnétiques ultra-robustes, les rouleaux magnétiques d’entraînement et les séparateurs à courants de Foucault se trouvent dans le groupe principal Recyclage & Tri.
aimants à base de cylindres



Quelles sont les versions et les options que je peux choisir ?

Au sein de la grande gamme standard de séparateurs magnétiques, de nombreuses options sont disponibles. Ainsi, nous trouvons toujours un produit adapté à votre problème de métal. Si la solution adéquate n’est pas disponible, nos ingénieurs se mettront au travail spécialement pour vous.


Versions alimentaires/pharmaceutiques

  • Des filtres magnétiques qui répondent au règlement CE 1935/2004 stricte sur la sécurité alimentaire et aux directives EHEDG.
  • Des filtres magnétiques qui conviennent pour le nettoyage CIP.
logo membre EHEDG

Versions anti-déflagrantes

Pour des environnements à risque d’explosion de poussière, nous fournissons des séparateurs magnétiques dotés d’un certificat ATEX.

logo Ex ATEX

Finition/revêtement

  • Laque (uniquement pour les produits qui ne sont pas fabriqués entièrement en acier inoxydable)
  • Sablage - Ra 3 µm (standard ; finition non-alimentaire/pharma)
  • Polissage au tambour / à la main - Ra ≤0,4 µm (finition standard alimentaire / pharma)
  • Polissage électrolytique - Ra ≤ 0,6 µm (pas joli et pas toujours possible en raison de la forme)
  • Traitement de surface hygiénique au micro-jet d'eau - Ra ≤ 0,6 µm (nouveau - meilleur glissement des poudres qu’avec le polissage)
Finition de surface des filtres magnétiques Goudsmit

Nettoyage des particules métalliques filtrées

  • Systèmes à barres magnétiques et à aimants plats :
    • Nettoyage manuel (essuyage manuel du fer)
    • Nettoyage manuel rapide (avec extracteur– le fer tombe automatiquement après le retrait de l'extracteur)

  • Systèmes à barres magnétiques
    • Nettoyage Easy-Clean = nettoyage semi-automatique
    • Nettoyage automatique avec arrêt de fabrication / filtres avec nettoyage CIP
    • Nettoyage automatique sans arrêt de fabrication

  • Tambours magnétiques et séparateurs de bande (voir également Recyclage & Tri)
    • Nettoyage automatique et continu sans arrêt de fabrication


Sélection d’aimant : puissance et résistance thermique

Standard, nous utilisons généralement des aimants en néodyme très puissants. Dans certains cas, la séparation avec des aimants en ferrite, ou une combinaison de néodyme et de ferrite, est moins chère et néanmoins suffisamment puissante.

Les aimants en néodyme sont actuellement les aimants les plus puissants disponibles sur le marché. De plus, des versions toujours plus puissantes de ce matériau sont disponibles, ce qui offre la possibilité de filtrer des particules magnétiques de plus en plus petites et faibles.

L'inconvénient du néodyme est que les versions standard ne résistent qu’à des températures jusqu'à 60 °C.

Les aimants en ferrite sont environ 10 fois moins puissants que les aimants en néodyme, mais ils sont moins chers et conviennent également pour des températures élevées (jusqu'à 200 °C).

Pour les applications à haute température et néanmoins assez de force de capture magnétique, vous pouvez opter pour :

  • des aimants en néodyme à résistance thermique - jusqu’à 150 °C, ou même jusqu'à 200 °C
  • des aimants en samarium-cobalt - jusqu’à 250 °C, ou même 350 °C

Les aimants en néodyme diminuent en puissance avec l'augmentation de la résistance thermique, cet inconvénient ne concerne pas le samarium-cobalt ; les types les plus résistants à la température sont aussi les plus puissants. C’est pourquoi le samarium-cobalt est utilisé au-dessus de 200 °C.



Goudsmit Magnetics - des aimants ultra-puissants
Goudsmit Magnetics - tous types d'aimants

Revêtement ou durcissement - pour des flux de produit abrasifs

Pour une utilisation dans des flux de vrac, les aimants et - si nécessaire - d’autres éléments peuvent être pourvus d’un revêtement résistant à l’usure, comme du carbure de tungstène, ou être traités avec une méthode de durcissement comme le chromage dur.

Goudsmit Magnetics - revêtement de carbure de tungstène

Contrôle / unité de commande

  • La plupart des séparateurs magnétiques peuvent être équipés de capteurs de sécurité pour vérifier s’ils sont fermés. Nous pouvons également installer une détection qui vous permet de vérifier si les aimants sont dans le canal de produit lors du démarrage de la fabrication.
  • Les systèmes à nettoyage automatique sont équipés standard d'une unité de commande simple. Celle-ci peut être intégrée dans l’unité de commande de votre installation, de sorte que vous pouvez contrôler le nettoyage depuis la salle de commande.

Goudsmit Magnetics - Filtre magnétique EHEDG avec contrôle par capteur magnétique



Puis-je utiliser des séparateurs magnétiques dans tous les produits et systèmes de transport ?

Oui, les filtres et séparateurs magnétiques peuvent être utilisés dans pratiquement tous les flux de produits, systèmes de fabrication et types de transport de produits :


Pour chaque type de transport de produits

  • Conduits à chute libre
  • Conduits sous pression
  • Transport sur convoyeur
Goudsmit Magnetics -aimant à chute libre
Goudsmit Magnetics - aimant à pression
Goudsmit Magnetics - aimant suspendu


Tout au long de la chaîne de fabrication

Les séparateurs magnétiques sont utilisés tout au long de la chaîne de fabrication, depuis l'arrivée des matières premières jusqu'au traitement du produit fini. Ils sont installés, par exemple, dans, après, près, contre ou au-dessus de :


  • convoyeurs à bande
  • unités de dosage
  • ventilateurs
  • unités de filtrage
  • entrée et sortie de silos
  • cyclones
  • mélangeurs
  • entrée et sortie de cribleuse
  • des valves rotatives
  • tamiseuses
  • vibreurs & cribles à tamis
  • etc.


Dans chaque type de flux de produit

Les séparateurs magnétiques sont utilisés dans pratiquement tous les types de flux produit imaginables :

Illustration

Type de flux de produits

Type de séparateur magnétique

granulats / granulés

Flux de produits granulaires

Tels que des plastiques, des minéraux et des aliments.
Exemples : chamotte, sable de quartz, verre, silice, corindon, granulés de plastique moulé par injection, fèves de cacao, céréales, sucre
Aimants Cleanflow
Aimants à passage intégral
Aimants de chute
Aimants cascade
Aimants tubulaires
Tambours magnétiques
Rouleaux magnétiques d’entraînement (voir Recyclage & Tri)
produits en poudre

Flux de produits poudreux

Tels que des denrées alimentaires, des céramiques, des minéraux, des produits pharmaceutiques et chimiques.
Exemples : sucre, cacao ou lait en poudre, farine, amidon, tabac, thé, café, épices, sel, lactose, aliments pour bébés, poudre de talc, lithium, oxyde d'aluminium, oxyde de titane, noir de carbone, aliments pour bétail, oxyde de zinc, carbonate de calcium, poudres médicamenteuses
Aimants Cleanflow
Aimants à passage intégral
produits chocolatés

Flux de produits visqueux

Tels que des graisses et des pâtes.
Exemples : beurre, huile, chocolat fondu
Filtres magnétiques à double paroi
(avec logement chauffé)
liquides

Liquides - flux sous pression

Filtres magnétiques

Notre objectif ? Que votre produit fini soit 100 % exempt de pollutions métalliques nocives.

Tous les séparateurs magnétiques de Goudsmit sont conçus avec l'objectif principal de /capturer/filtrer les pollutions métalliques de manière optimale. De plus, nos séparateurs magnétiques sont faciles à intégrer et nécessitent peu d’espace d’intégration en raison de leur conception compacte.

Nos années de connaissances et d'expérience, notre magnifique centre de test moderne, et la vaste offre de séparateurs magnétiques et d’options aident à trouver la meilleure solution pour vos pollutions métalliques. Pour tous les critères, normes et certifications applicables à votre secteur d'activité, nous avons des solutions disponibles.




TOUTES les pollutions métalliques peuvent-elles être filtrées ou séparées magnétiquement ?

Non, pas tous les métaux sont magnétiquement attirables ou repoussables. Cependant, la plupart des pollutions métalliques le sont.

Il existe trois types de pollutions métalliques :

  1. Les particules de fer et d'acier (les métaux ferreux). Ceux-ci ont une structure ferritique ou martensitique, ayant ainsi une perméabilité relative élevée et sont donc fortement magnétiques. Ces particules sont puissamment attirées par des aimants.
  2. Les pollutions en acier inoxydable ; ce sont souvent des particules d'abrasion de votre ligne de fabrication. L'acier inoxydable a une structure austénitique et n’est donc, en principe, pas attiré par des aimants. Cependant, l’acier inoxydable usiné ou déformé, comme une particule d'abrasion, est magnétique. Cela est dû au fait que la structure austénitique devient partiellement ferritique ou martensitique par l'usinage ou la déformation. Nos aimants les plus puissants nous permettent souvent d’encore éliminer ces particules en acier inoxydable faiblement magnétiques de votre flux de produit.
  3. Les métaux non-ferreux. Ceux-ci ne sont pas magnétiques et ne sont donc pas attirés par un aimant. Cependant, ces métaux peuvent souvent malgré tout être séparés magnétiquement à l’aide de séparateurs à courants de Foucault : voir Recyclage & Tri - Séparation/récupération de métaux non-ferreux.
magnétique vs amagnétique

Vous trouverez plus d'informations sur le magnétisme dans notre base de connaissances.




Pourquoi des séparateurs magnétiques de GOUDSMIT ?

Des années de connaissances et d'expérience

Goudsmit Magnetics vous offre un trésor d'expérience et de connaissances en matière de techniques de filtration et de séparation magnétiques. Nous analysons votre produit et, sur la base de notre expérience et de calculs de modèle d’éléments finis en 2D/3D, nous vous proposons la technique magnétique la plus appropriée.

Et si nous hésitons ? Dans ce cas, nous testons d’abord le produit dans notre centre de test sur le résultat escompté.


Goudsmit Magnetics - spécialistes en magnétisme

Un développement continu

Vos questions, souhaits et idées, combinées à nos années d'expérience ont conduit au développement d'une large gamme de filtres et séparateurs magnétiques.

Nous pouvons dire avec certitude que les nouveaux développements, ainsi que nos années d'expérience, associés aux matériaux magnétiques toujours plus puissants et de meilleurs logiciels de calcul, rendront nos filtres et séparateurs magnétiques encore plus puissants à l'avenir.

Goudsmit Magnetics -  nouveau développement de séparateur magnétique
Votre processus
Particules à séparer

Products

Barreaux aimantés

Les barreaux magnétiques sont les composants de nombreux systèmes magnétiques et filtrent des particules ferromagnétiques et faiblement magnétiques très fines (comme l’inox transformé ou les oxydes de fer) dans les flux de produits.

En savoir plus

Grilles magnétiques

Les grilles magnétiques sont installées près d’un point de déversement ou d’un entonnoir ; elles indiquent l’éventuelle présence de pollution ferreuse et ont une fonction de contrôle. Pour un flux fluide des poudres et des granulats.

En savoir plus

Aimants Cleanflow

Les aimants Cleanflow filtrent la pollution ferreuse (faiblement) magnétique et très fine dans les poudres et granulats dans des processus à chute libre. Nombreuses versions et options, possibilité de nettoyage automatique continu.

En savoir plus

Filtres magnétiques

Les filtres magnétiques capturent la pollution ferreuse très fine et (faiblement) magnétique dans les liquides ou poudres dans des conduites sous pression. Nombreuses versions et options, possibilité de nettoyage automatique.

En savoir plus

Aimants tubulaires

Les électro-aimants tubulaires et les aimants tubulaires permanents possèdent 1 grand noyau magnétique et filtrent la pollution ferreuse dans les matières premières grossières de grande capacité. Le nettoyage automatique est possible.

En savoir plus

Plaques & blocs magnétiques

Les plaques magnétiques peuvent être suspendus au-dessus d’un tapis de transport, intégrés dans la parroi d’un canal de produits ou dans une plaque par-dessus laquelle passe le produit.

En savoir plus

Aimants de chute

Les aimants de chute sont utilisées dans les flux de poudre en gravitaire ou dans des goulottes de descente; une solution simple pour le retrait de la pollution ferreuse.

En savoir plus

Aimants à passage intégral

Les aimants à passage intégral filtrent la pollution ferreuse dans les produits à écoulement difficile. Même de grands éléments peuvent passer puisque le passage est entièrement libre. Le nettoyage automatique continu est possible.

En savoir plus

Aimants en cascade

Les aimants en cascade filtrent la pollution ferreuse dans les matières premières grossières et offrent un passage optimal. La forme en cascade oblige le produit à passer près de 3 aimants plats. Le nettoyage automatique est possible.

En savoir plus

Tambours magnétiques

Les tambours magnétiques séparent automatiquement de grandes quantités de particules ferreuses des produits granuleux. Quelques nouveaux types de tambours séparent même des particules faiblement magnétiques.

En savoir plus

Balais magnétiques

Les balais magnétiques « balayent » les particules ferreuses des sols propres ou rugueux ou des surfaces de sable ; en d’autres termes, là où le fer n’est pas ou très difficilement balayable ou n’est pas visible, comme dans le sable.

En savoir plus