Les filtres sont appliqués…

Plaques & blocs magnétiques

Application

Les plaques magnétiques et aimants plats, également appelés des aimants de saisir sont des aimants économiques et robustes. Ils conviennent pour filtrer des particules métalliques dans des flux de produits à chute libre ou des produits sur un tapis de transport avec relativement peu de pollution Fe.

Les plaques magnétiques sont faciles à intégrer à des installations existantes. Ainsi, ils protègent de manière fiable et économique les machines de traitement, ce qui évite l’arrêt des processus de fabrication. L'efficacité des aimants plats varie de 70 à 90 % de déferrisation. Si vous souhaitez un produit encore plus pur, il est possible d’utiliser plusieurs aimants ou systèmes magnétiques consécutifs.

Version / conception

Les aimants plats attirent les particules de fer à grande distance. Mais en règle générale, plus la plaque magnétique est proche du produit, plus la séparation de fer est efficace. Goudsmit équipe tous les plaques magnétiques montés au-dessus des lignes de fabrication du « flux control » pour créer un champ de capture plus profond. Des aimants supplémentaires sont alors placés entre les pôles qui veillent à ce que les lignes de champ pénètrent plus profondément dans le produit.

Lors de la conception des aimants plats sur lesquels le produit circule, l'apport d'un champ magnétique aussi puissant que possible sur les pôles est plus important que l'effet de profondeur.  Une clavette empêche les particules de fer saisies d'être emportées par le flux de produits.

Conception par ordinateur Profondeur de champ de saisie (indice de force)

Un bloc magnétique possède un champ actif en profondeur : il attire une particule de fer à une grande distance. Le degré de force d'attraction ne dépend pas du poids mais bien de la forme de la particule de fer. La plaque plane est la plus facile à saisir, suivie d’une barre, puis d’un cube. C'est le cône qui est le plus difficile à saisir. La force spécifique nécessaire pour saisir une forme déterminée s’exprime dans « l’indice de force spécifique ».

Puisque l'indice de force d'un aimant déterminé est connu, nous pouvons prévoir si une particule pourra ou ne pourra pas être saisie. Pour ce faire, Goudsmit utilise un programme de calcul d'éléments finis.

Produits

Plaques magnétiques ferrite

Prix avantageux. Installation au-dessus d’un tapis ou contre un conduit à chute libre. Souvent utilisé dans l’industrie du recyclage ou pour protéger des moulins à moudre. Ne convient pas pour l'industrie agroalimentaire.

En savoir plus

Plaques magnétiques en néodyme (Neoflux®)

Puissant et compact. Pour une utilisation à sec ou humide, convient également pour l'industrie agroalimentaire.

En savoir plus