Les filtres sont appliqués…

Manutention magnétique

Application

Les aimants de manutention servent au transport, au transfert, à la fixation et au levage des produits ferromagnétiques, notamment dans les industries du métal, de l'automobile et des robots. La manutention magnétique des produits réduit tant la durée que le nombre des actions nécessaires pour automatiser et fluidifier un processus.


Goudsmit a développé et testé un large éventail de systèmes magnétiques, ayant pour but d’automatiser profondément vos processus, par exemple :

Manutention :

  • lever des plaques ou des produits en acier dans l’industrie automobile/la robotique ;
  • la manutention de tôles plates/formées (également perforées) ou d'ouvrages en acier épais ;
  • la séparation de la plaque supérieure d’une pile : ceci permet d'éviter qu'un robot emporte plusieurs plaques simultanément, ce qui arrive parfois avec des plaques minces ou adhésives ;
  • l'alignement uniforme des clous ou des vis pour réduire le volume de l’emballage.
manutention de tôles en acier

Levage :

  • le levage manuel de petites pièces : ceci permet d’éviter les blessures dues aux ébarbures pointues et les mains sales (particulièrement utiles pour des actes répétitifs) ;
  • le déplacement des objets lourds en acier à l’aide d’une grue, par exemple, le levage d’axes hors d’un bac de stock ou d’épaisses plaques d’acier depuis une table de coupe.
levage des objets lourds en acier avec un aimant

Transport :

  • l'automatisation des lignes d'emballage où des boîtes ou des bocaux en verre avec un couvercle en acier sont mis dans des boîtes ou sur des palettes ;
  • le déplacement ou le transport horizontal, vertical ou suspendu de produits en acier tels que des boîtes, des couvercles, des plaques, des tuyaux, des axes sur des distances plus importantes ;
  • l’évacuation horizontale ou en pente raide ou le transport de petits objets pointus tels que des résidus de coupe, des clous, des vis sans usure de la bande.
transport des clous

Fixation :

  • facilement fixer des moules ou des pièces, pour ensuite les souder, meuler, polir ou assembler.
aimant de soudure

Les systèmes magnétiques et la sécurité

Les aimants permanents et les électroaimants sont tous deux commutables, mais il y a une différence importante :

  • les aimants permanents sont compacts et fonctionnent toujours : ils conservent leur force d’aimant ;
  • les électroaimants commutent rapidement et sans usure et peuvent également soulever des charges lourdes, mais avec le risque que la charge tombe si l'alimentation est coupée - c’est pourquoi les aimants de levage électriques doivent toujours être équipés d'un système de sauvegarde (onéreux).

Systèmes à commutation

Les systèmes magnétiques monostables ne sont activés ou désactivés que tant qu’ils sont commandés par un signal de commutation électrique ou pneumatique. Dès que ce signal est interrompu, le système revient à sa « position de repos ». Un électroaimant est toujours monostable, et toujours désactivé au repos. Les systèmes permanents peuvent être désactivés ou activés au repos.

Un système magnétique bistable est activé ou désactivé par un signal de commutation, et il le reste jusqu'au signal de commutation suivant. Pour les applications de levage et de hissage, un système bistable est plus sûr qu'un système monostable, car celui-ci se désactive effectivement, et n’attire donc pas de manière inattendue une tôle. Les systèmes magnétiques bistables sont toujours construits avec des aimants permanents (ou une combinaison d'aimants permanents et d'électroaimants).
Tous systèmes de levage de Goudsmit sont bistables, à l’exception de l'aimant de levage électro-permanent de type EHPM.

Aimants permanents

Les aimants permanents peuvent être commutables de manière électrique, pneumatique ou manuelle :

  1. Commutation manuelle

    Ce type se compose de 2 aimants, dont 1 se déplace au moyen d’un levier ou d’une molette. En position d’arrêt, les aimants sont court-circuités afin qu’ils s’annulent mutuellement ; en position de marche, les aimants se renforcent mutuellement.

    Aimant permanent en position d’arrêt

    Aimant en position d’ARRÊT

    Aimant permanent en position de marche

    Aimant en position de MARCHE

    Exemples :
    Magswitch aimant de levage manuel a bouton
    Aimants de levage permanents à commutation manuel pour objets plats et ronds
    Aimants de fixation commutables

  2. Commutation pneumatique

    L'aimant est déplacé dans un logement au moyen d’air comprimé, de sorte qu’en position d’arrêt, aucun magnétisme n’est présent à l’extérieur et en position de marche, si (le mouvement est uniquement interne).

    Principe de fonctionnement de la ventouse pneumo-magnétique

    Principe de fonctionnement de la ventouse pneumo-magnétique

    Exemples :
    Ventouses pneumo-magnétiques
    Aimants de manipulation Magswitch
    Séparateurs de tôles commutables
    Aimants de palettisation pour canettes et pots

  3. Aimants permanents à commutation électrique

Électro-aimants

Les électro-aimants peuvent uniquement être commutés électriquement (au moyen d’un courant continu).

Facteur de sécurité

La force d’arrachage maximale indiquée (la force nécessaire pour arracher l’aimant du produit) avec des aimants de levage et de manutention est valable pour une tôle plate d’une épaisseur spécifique. Si la tôle est plus fine, cette force diminuera, tout comme dans le cas d’une surface plus rugueuse ou poussiéreuse. En pratique, la force de prise (force d’arrachage) maximale n’est donc pas toujours réalisable.

Pour la charge de travail conseillée, il convient de tenir compte, outre avec ces facteurs, d’un facteur de sécurité conformément à la norme EN13155. Celui-ci est, en fonction du système magnétique :

  • un facteur 2 pour les électroaimants et les systèmes pneumo-magnétiques ;
  • un facteur 3 pour les systèmes permanents et électro-permanents.

Toujours éviter que des personnes se trouvent sous une charge de levage. Si ceci ne peut pas être exclu, il doit toujours y avoir un support mécanique (protection anti-chute) supplémentaire autour de la charge; des chaînes, par exemple.

Directives relatives au levage de charges par des personnes

Pour effectuer le levage de charges, vous devez tenir compte des directives relatives au levage manuel et au port de charges par des personnes :

Personnes Levage et port fréquents dans des conditions de travail moyennes Levage occasionnel dans des conditions de travail favorables
Hommes de 18 à 25 kg de 40 à 50 kg
Femmes de 8 à 10 kg de 13 à 15 kg
Femmes enceintes 5 kg 10 kg
Application

Products

Aimants de manutention

Les aimants de manutention conviennent à la prise automatisée ou à la saisie de tôles métalliques et autres objets ferromagnétiques.

En savoir plus

Aimants de levage manuels

Les aimants de levage manuels de Goudsmit sont idéals pour prendre manuellement de petits objets ferromagnétiques ayant un poids limité.

En savoir plus

Aimants de levage

Les aimants de levage de Goudsmit conviennent pour la saisie et le déplacement de lourdes charges en acier ou autres charges ferromagnétiques, pièces de machines ou outils.

En savoir plus

Séparateurs de tôles

Des séparateurs de tôles magnétiques séparent les tôles en acier collantes ou huilées et empêchent la prise de deux tôles en même temps. Très important pour des processus entièrement automatisés.

En savoir plus

Aimants de palettisation pour canettes et pots

Pour l’emballage et le déballage de canettes, d’aérosols, de bombes et de pots à couvercle vissé de façon à remplir ou à vider les couches de palettes en un seul mouvement.

En savoir plus

Unités d'alignement

Les aimants d'alignement conviennent à l'alignement de pièces ferromagnétiques longues de façon à pouvoir les emballer de façon compacte. Notamment les clous, les vis et les fils.

En savoir plus

Aimants de fixation permanents

Les aimants de fixation permanents de Goudsmit Magnetic Systems conviennent pour la fixation de moules en acier dans l’industrie du béton.

En savoir plus

Aimants soudure commutables

Les aimants soudure commutables de Goudsmit Magnetic Systèmes conviennent parfaitement pour positionner rapidement temporairement des ouvrages en acier dans n'importe quelle position souhaitée (fixer).

En savoir plus

Composants pour le transport de canettes

Divers composants magnétiques pour construire soi-même des lignes pour le transport d'objets ferromagnétiques comme des canettes vides ou pleines, des aérosols, des capsules et des couvercles à visser.

En savoir plus

Convoyeurs magnétiques pour tôles

Ces convoyeurs magnétiques sont faciles à intégrer et conviennent pour le transport de tôles en acier. Pour l’alimentation d’un centre de pressage ou de traitement.

En savoir plus

Convoyeurs magnétiques pour tubes

Ces convoyeurs magnétiques sont spécialement conçus pour le transport de tuyaux en acier.

En savoir plus

Convoyeurs clos magnétiques

Pour le transport de petites pièces métalliques ferromagnétiques. Pas de parties mobiles à l’extérieur, ce qui les rend très appropriés pour des produits huilés, comme les résidus de découpe.

En savoir plus

Tapis d'arrivée magnétiques

Les tapis d'alimentation magnétiques assurent la remontée en forte pente de particules métalliques ferromagnétiques comme les clous, les vis et autres pièces longues en acier dans l'industrie de l'emballage.

En savoir plus