Probíhá filtrování...

Magnétisme permanent

Un aimant permanent est un matériau ferromagnétique ayant des caractéristiques magnétiques permanentes, même quand il ne se trouve pas dans un champ magnétique.

des aimants permanents

Un côté de l’aimant s’appelle le pôle nord, l’autre le pôle sud. Les pôles nord et sud s’attirent avec une intensité qui diminue au carré de la distance qui les sépare. Les pôles du même nom (nord-nord et sud-sud) se repoussent. !

Les poteaux et les lignes de champ magnétique

Les lignes de champ sont des lignes imaginaires qui indiquent la direction du champ magnétique à un certain point. Pour les aimants, elles peuvent être rendues visibles en posant une feuille de papier sur l’aimant et en mettant de la limaille de fer fine sur la feuille. La limaille de fer se rassemblera le long des lignes du champ et les rendra visibles. e Curie est ainsi nommée en l'honneur de Pierre Curie (1859-1906).

magneviewer

Dans certaines circonstances, l’’aimant permanent peut perdre ces caractéristiques magnétiques, par exemple lors d’un réchauffement (voir température de Curie), de charges par à-coups ou par démagnétisation avec des champs magnétiques externes. Les aimants livrés par Goudsmit sont de tellement bonne qualité que la perte des caractéristiques magnétiques est négligeable pour autant que les aimants soient utilisés en respectant les spécifications, comme la température et la force des champs magnétiques externes.

À l'origine, les aimants permanents étaient fabriqués en acier mais aujourd’hui, il en existe en toutes sortes d’alliages qui conviennent parfaitement à cette fin.

Goudsmit livre des aimants et des systèmes magnétiques fabriqués à base des quatre groupes principaux de matériaux pour aimants :

Zjistit více

Anisotropní

Když je magnetický materiál natlačen do magnetického pole, nazývá se preferenčně orientovaným a anisotropním. Anisotropní materiál lze zmagnetizovat pouze v preferenční orientaci.