Recyclage et tri

Magnetic recycling & sorting

Tri des flux de produits afin de séparer les métaux les uns des autres ou d’autres matériaux. Pour l’épuration des matières premières ou la récupération des métaux précieux dans des flux de produits.

  • 60 ans d’expérience
  • Centre de test interne
  • Très puissant
  • Qualité et fiabilité
  • Technologie éprouvée
Lire la suite Lire moins arrow

Recyclage & tri magnétique

La récupération de métaux dans les déchets occupe une place de plus en plus importante. Les matières premières se raréfient et les coûts de la mise à la déchetterie des déchets augmentent sans cesse. Les autorités publiques aussi s’efforcent de diminuer les nuisances pour l’environnement, notamment en promouvant et en subventionnant le recyclage.

Ceci renforce les exigences du marché quant à la récupération des métaux dans les déchets. Goudsmit a développé de nombreux séparateurs capables de séparer les particules métalliques. Il s’agit souvent de métaux très précieux si bien que le coût des séparateurs est bien souvent très vite récupéré.
Les déchets deviennent ainsi à nouveau utilisables pour de nouvelles applications. Pensez dans ce cadre à Green Deal, Urban Mining, E-Waste recycling ou la Directive sur les déchets de l’UE 2008/98/EC; qui constituent les tendances pour l’avenir!

Les aimants de recyclage de Goudsmit séparent les particules ferromagnétiques, comme le fer, l’acier et les métaux faiblement magnétiques comme l’acier inoxydable traité, mais également des particules non ferromagnétiques, comme l'aluminium, le cuivre, le zinc, l'or, l'argent, le magnésium, etc.

Les applications des séparateurs magnétiques de recyclage sont les suivantes:

Séparation/récupération de métaux ferreux:

Goudsmit propose un vaste choix d’overbands magnétiques et d’aimants de suspension qui se distinguent par leur durée de vie, leur construction robuste, leur force magnétique et la profondeur de leur champ magnétique.

Pour les flux de produit contenant des parties métalliques pointues, et pour lesquels un convoyeur à bande n’est par conséquent pas souhaitable, Goudsmit propose des aimants à tambour. Ceux-ci ont une conception ultra-robuste, ce qui donne lieu à une solution durable et quasiment sans entretien. Si l’espace d’intégration disponible est réduit, les rouleaux magnétiques constituent la solution pour éliminer les particules ferreuses d’un flux de produits.

Séparation/récupération de métaux non-ferreux:

Les séparateurs Eddy Current trient les métaux non-ferreux, comme l’aluminium et le cuivre, dans les flux de matières premières primaires et/ou secondaires. Souvent nous installons une combinaison de ces séparateurs l’un après l’autre La fraction doit en effet se situer dans une certaine largeur de bande en matière de taille des particules afin d’obtenir le meilleur rendement de séparation.

Grâce à des simulations d’aimants avancées, Goudsmit a développé les systèmes magnétiques optimaux pour chaque division de fraction. En les installant de manière stratégique dans la ligne de traitement, vous pouvez récupérer les métaux précieux de manière optimale. Les spécialistes de Goudsmit se feront un plaisir de vous conseiller sur l’emplacement le plus favorable pour ces machines. 

Épuration de flux de produit

Les séparateurs magnétiques sont également souvent utilisés pour épurer/nettoyer les flux de produit (en vrac) des particules ferreuses ou non-ferreuses. Pensez par exemple aux bouteilles/flacons plastiques qui contiennent des billes et des ressorts en acier (inoxydable) dans le mécanisme de ressort : afin d’obtenir un flux de plastique pur et réutilisable, ces particules indésirables doivent toutes être supprimées.

Recycling and sorting

Magnetic recycling & sorting

Sorting of product streams, to separate metals from each other or other materials. For the elimination of impurities from raw materials or recovery of valuable metals from product streams.

  • 60 years of experience
  • In-house test centre
  • Very powerful
  • Quality and reliability
  • Proven technology
Read more Read less arrow

Magnets for recycling & sorting

The recovery of metals from flows of waste or raw material is becoming increasingly important. Raw materials are becoming scarcer and the costs of waste disposal continue to rise. Governments are seeking to reduce the environmental burden too, by promoting and subsidizing recycling initiatives for example.

This results in increased market demand for the recycling of metals from waste. Goudsmit has developed many separators that can pick out pieces of metal. These are often very valuable metals, which often makes the payback period very short.
In this way waste products are made reusable for new applications. Examples include Green Deals, Urban Mining, E-Waste recycling and the EU Waste Directive 2008/98/EC; the trends for the future!

Goudsmit's recycling magnets separate;ferromagnetic parts such as iron, steel and weakly magnetic metals such as machined stainless steel, but also non-ferromagnetic parts, such as: aluminum, copper, zinc, gold, silver, magnesium etc.

Applications for magnetic separators include:

Separation/recovery of ferrous metals:

Goudsmit has a wide selection of overbelt and suspension magnets that stand out in terms of their service life, robust construction, magnetic force and magnetic field depth.

For product flows with sharp pieces of metal – which makes a belt conveyor a poor choice – Goudsmit has drum magnets, including special versions for handling scrap metal. These feature extra-robust construction, which results in a nearly maintenance-free, durable solution. When there is little space available for installation, head roller magnets are the best solution for removing ferrous metals from a bulk or other product flow. These are available in various sizes, with various magnetic systems, so we always have the right solution for your product flow. See, for example on the right, a picture of an electro-overbelt magnet in a transverse arrangement above a pulley, used for the recovery of ferrous metals.

Separation/recovery of non-ferrous metals:

Eddy current and sensor separators sort non-ferrous metals, such as aluminium and copper from primary and/or secondary raw material flows. Many times we employ a combination of these separators, one after the other. This is because, in terms of particle size, the fraction must lie within a certain bandwidth to achieve the best separation yield.

Through the use of advanced magnet simulations, Goudsmit has developed the optimal magnetic system for every fraction distribution. By strategically placing these in the process line you can efficiently achieve optimal recovery of valuable metals. Goudsmit's specialists are happy to advise you concerning the most effective placement of these machines. 

Elimination of impurities from product flows:

Magnetic separators are also often used for elimination of impurities and removal of undesirable ferrous and non-ferrous metal from bulk and other product flows. A good example is shredded plastic pump bottles that contain steel or stainless steel balls and springs in the pump mechanism: to obtain a pure, reusable plastic flow these undesirable pieces must all be removed.