Céramique

Dans l’industrie de la céramique, les aimants sont indispensables dans la production. En raison des exigences toujours plus élevées des utilisateurs, les produits doivent être totalement exempts de métal. Les aimants sont indispensables à cet effet. Ils permettent d'éviter des taches noires ou des particules de rouille dans l'émail et dans les produits finis, tels que la chamotte, le sable de quartz et le feldspath. Lorsque des matières premières sont utilisées dans l’industrie électronique, l’utilisation d’aimants devient même un impératif technique.

En effet, il n’y a que les aimants qui sont en mesure de supprimer des particules de quelques microns seulement. À cet effet, il faut des filtres magnétiques puissants et bien construits. Pour un fonctionnement fluide, il est, en outre, important que les particules métalliques capturées soient faciles à éliminer. À cet effet, Goudsmit a développé les aimants Cleanflow Easy-clean.

L’utilisation intensive des matières premières génère une pénurie ; les matières premières de bonne qualité s’épuisent et on cherche plus loin pour trouver des matières premières dont la pureté et la qualité sont inférieures ; par conséquent, il y a encore plus de particules métalliques à éliminer. Ainsi, les séparateurs magnétiques doivent répondre à des exigences élevées. À cet effet, on peut notamment utiliser des tambours magnétiques, des filtres magnétiques industriels et des aimants Cleanflow. Ils pénètrent jusqu’au cœur du produit et peuvent supprimer des particules métalliques jusqu'à 30 µm dans des liquides, de la barbotine et des poudres sèches.

Avec certains types, ceci peut même être réalisé de manière entièrement automatisée et sans perte de produit. Les aimants garantissent un contrôle permanent de vos produits et, grâce à leur construction ingénieuse et robuste, ils ne nécessitent quasiment pas d'entretien.

aimant de tube en céramique

Produits

Aimants à passage intégral à nettoyage manuel rapide

Ces aimants à passage intégral filtrent la pollution ferreuse dans les conduits à chute libre. Rapides et faciles à nettoyer manuellement à l’aide d’une plaque d’extraction (nettoyage rapide).

En savoir plus

Aimants à passage intégral à nettoyage automatique continu

Si la pollution ferreuse est importante ou si l’installation est inaccessible pour l’opérateur, les systèmes automatiques à passage intégral constituent une bonne solution. Nettoyage automatique, sans arrêt de fabrication.

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage manuel - Statiques

Pour la filtration magnétique de petites quantités de pollution métallique dans des poudres et granulats secs qui s’écoulent facilement dans des conduites sans pression. Nettoyage manuel (nettoyage rapide).

En savoir plus

Cleanflows étanches sous pression à nettoyage manuel - Statiques

Pour la filtration magnétique de petites quantités de pollution métallique dans des poudres et granulats secs qui s’écoulent facilement dans des conduites avec une pression jusqu’à 1,5 bars. Nettoyage manuel (nettoyage rapide).

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage semi-automatique - Statiques

Pour la filtration magnétique de petites quantités de pollution métallique dans des poudres et granulats secs qui s’écoulent facilement dans des conduites sans pression. Nettoyage semi-automatique (Easy-clean).

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage discontinu automatique - Statiques

Convient en cas de pollution métallique importante ou si l’opérateur ne peut pas l’atteindre. Pour des poudres et des granulats secs qui s’écoulent facilement. Nettoyage automatique, avec arrêt de fabrication.

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage discontinu automatique - Étanche à la poussière - Statiques

Convient en cas de pollution métallique importante ou si l’opérateur ne peut pas l’atteindre. Pour les poudres et granulats poussiéreux, secs et s’écoulant bien. Nettoyage automatique, avec arrêt de fabrication.

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage continu automatique - Statiques

Convient en cas de pollution métallique importante ou si l’opérateur ne peut pas l’atteindre. Pour les poudres et granulats secs et s’écoulant bien. Nettoyage automatique, sans arrêt de fabrication.

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage manuel - Rotatifs

Pour la filtration magnétique de petites quantités de pollution métallique dans des poudres (p.ex. grasses) s’écoulant difficilement dans des conduites sans pression. Nettoyage manuel (nettoyage rapide).

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage semi-automatique - Rotatifs

Pour la filtration magnétique de petites quantités de pollution métallique dans des poudres (p.ex. grasses) s’écoulant difficilement dans des conduites sans pression. Certifié EHEDG. Nettoyage semi-automatique.

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage discontinu automatique - Étanche à la poussière - Rotatifs

Convient en cas de pollution métallique importante ou si l’opérateur ne peut pas l’atteindre. Pour des poudres et des granulats qui s’écoulent difficilement (p.ex. grasses). Nettoyage automatique, avec arrêt de fabrication.

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage continu automatique - Rotatifs

Convient en cas de pollution métallique importante ou si l’opérateur ne peut pas l’atteindre. Pour des poudres et des granulats qui s’écoulent difficilement (p.ex. grasses). Nettoyage automatique, sans arrêt de fabrication.

En savoir plus

Aimants en cascade à nettoyage manuel rapide

Convient pour l’élimination de grands éléments de pollution ferreuse. L’aimant en cascade à nettoyage manuel est utilisé lorsqu’il faut maximum 1 nettoyage par jour.

En savoir plus

Aimants en cascade à nettoyage automatique

Peuvent être utilisés dans un processus de fabrication automatisé pour l’élimination de grands éléments de pollution ferreuse. Nettoyage automatique (avec arrêt de fabrication).

En savoir plus

Grilles magnétiques ferrite

Indiquent rapidement l’éventuelle présence de pollution ferreuse. Simples et de faible coût, ne conviennent pas pour l’industrie alimentaire. Nettoyage manuel (nettoyage rapide pas possible).

En savoir plus

Grilles magnétiques en néodyme (Neoflux®)

Ces grilles magnétiques conviennent à toutes les industries et indiquent rapidement l’éventuelle présence d’une pollution ferreuse (faiblement) magnétique. Très puissantes. Nettoyage rapide par tubes d'extraction.

En savoir plus

Aimants tubulaires permanents

Le système de séparation le plus efficace en matière de rapport qualité/prix. Avec un puissant noyau magnétique en ferrite. Nettoyage manuel.

En savoir plus

Électro-aimants tubulaires

Moins puissante que la version permanente, mais à nettoyage entièrement automatique (avec arrêt de fabrication) et donc compatible avec des processus de fabrication automatiques.

En savoir plus

Plaques magnétiques ferrite

Prix avantageux. Installation au-dessus d’un tapis ou contre un conduit à chute libre. Souvent utilisé dans l’industrie du recyclage ou pour protéger des moulins à moudre. Ne convient pas pour l'industrie agroalimentaire.

En savoir plus

Plaques magnétiques en néodyme (Neoflux®)

Puissant et compact. Pour une utilisation à sec ou humide, convient également pour l'industrie agroalimentaire.

En savoir plus

Tambours magnétiques standard 3000 gauss

Application dans des conduites à chute libre avec des poudres, des granulés, des fibres et des matériaux plus grossiers. Ne convient pas pour l'industrie agroalimentaire.

En savoir plus

Filtres magnétiques industriels

Filtre robuste pour application générale. Pour le filtrage de pollution ferreuse (faiblement) magnétique. Convient à toutes les industries. Nettoyage manuel (nettoyage rapide).

En savoir plus

Filtres magnétiques industriels pneumatiques

Filtre robuste pour le filtrage de pollution ferreuse (faiblement) magnétique dans des diamètres plus importants. Ne convient pas pour l'industrie agroalimentaire. Nettoyage semi-automatique.

En savoir plus

Filtres magnétiques industriels pôle extérieur

Filtre très robuste, convient pour filtrer la pollution ferreuse dans la pulpe dans l’industrie papetière, entre autres. Même de grands éléments peuvent passer puisque le passage est entièrement libre. Nettoyage manuel.

En savoir plus

Barres d'inspection

Les tiges d'inspection magnétiques vous permettent de vérifier si votre produit est contaminé par des particules ferromagnétiques (Fe). Les tiges d'inspection attirent les particules de Fe très fines à partir de 30 microns.

En savoir plus

Gaussmètre / teslamètre

Le gaussmètre mesure localement, par exemple sur une surface, la densité du flux magnétique. Les mesures peuvent être effectuées dans les unités tesla, gauss, kA/m ou oersted.

En savoir plus

Barreaux aimantés en néodyme (Neoflux®)

Les barreaux magnétiques sont les composants de nombreux systèmes magnétiques et filtrent des particules ferromagnétiques et faiblement magnétiques très fines (comme l’inox transformé ou les oxydes de fer) dans les flux de produits.

En savoir plus

Aimants de chute

Les aimants de chute sont utilisées dans les flux de poudre en gravitaire ou dans des goulottes de descente; une solution simple pour le retrait de la pollution ferreuse.

En savoir plus

Blocs electromagnétiques suspendus

Suppression de grandes particules d’acier dans les transports en vrac ou dans l’industrie du recyclage. Convient pour des hauteurs d’installation plus importantes. Ils peuvent être activés et désactivés.

En savoir plus