Les filtres sont appliqués…

Recyclage - Scories de cendres / d'incinération

Les scories d’incinération, c’est quoi ?

Les scories d'incinération sont le résultat du processus de transformation de déchets en énergie (WtE), pendant lequel les ordures ménagères sont incinérées pour générer de l’énergie/électricité, notamment pour les ménages. Il s’agit d'une masse grise, ressemblant à du ciment, avec une texture grossière.

Le processus

L'incinération des ordures ménagères a lieu dans des fours à grille ou à sole oscillante, après quoi elles sont refroidies dans un bain d'eau. Ceci donne lieu à une masse de scories, appelée IBA (Incineration Bottom Ashes ou cendres résiduelles d'incinération). Celle-ci se compose principalement de deux courants principaux : les fractions de métaux et les fractions de minéraux. Les scories d'incinération sont généralement d'abord stockées pendant quelques semaines (mises en maturation), puis retraitées dans ce qu'on appelle des IME (installations de maturation et d'élaboration). Les métaux se composent de métaux ferreux et non ferreux. Dans ce cadre, il est important de récupérer un maximum de métal, afin que la fraction minérale devienne la plus pure possible pour une éventuelle utilisation en tant que matériau de construction.  
Goudsmit propose un ensemble de produits complet permettant de récupérer ces métaux précieux de manière optimale et elle a développé un convoyeur d'alimentation spécial qui augmente le rendement des séparateurs à courant de Foucault.

Traitement des scories d’incinération avec des séparateurs non-ferreux à courant de Foucault 

Ainsi, Goudsmit propose un séparateur à courant de Foucault à haute fréquence (38HI), apte à séparer même les plus petites particules métalliques dans les fractions de scories. Grâce à différents tests pratiques, Goudsmit a constaté que la technologie 38HI est la plus performante dans le domaine du retraitement des scories. Ceci est dû à la force magnétique et à la vitesse de rotation extrêmement élevées. En particulier, dans la séparation des métaux lourds comme le cuivre et le laiton, on obtient une efficacité de séparation beaucoup plus élevée qu’avec d'autres systèmes. Pour les minéraux, il existe actuellement plusieurs possibilités pour produire de nouvelles matières premières à partir de ces matériaux. Pensez, par exemple, aux granulés, appropriés pour le génie civil, l’industrie du béton et de l'asphalte et, à l’avenir, des matières premières utilisables en toute sécurité pour des produits de construction à part entière.

Le produit

Les scories de combustion, également appelées mâchefers, contiennent en moyenne : 8 à 12 % de métaux ferreux, 3 à 5 % de métaux non ferreux et ±80 à 85 % de minéraux. Les métaux ferreux sont faciles à séparer par des techniques magnétiques tels que des aimants overband et des tambours magnétiques. Ces fractions ferreuses relativement pures sont directement récupérables par l'industrie métallurgique (fonderies de fer / producteurs de fer) comme matières premières secondaires. Les métaux non ferreux sont séparés par la technologie à courant de Foucault en un mélange métallique. Ce mélange métallique peut se composer d'aluminium, de cuivre, de zinc, de laiton, d'acier inoxydable, de plomb, de nickel, d'or, d'argent, de palladium, de platine, de magnésium et de titane. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez la perméabilité relative de ces métaux non-ferreux. Cette valeur donne une indication de la sensibilité du matériau à la séparation selon le principe du courant de Foucault. En stockant temporairement les scories, celles-ci mûrissent. Cela conduit à des réactions chimiques indésirables avec les particules métalliques en aluminium. Celles-ci s'érodent et sont alors plus difficiles à séparer. Le stockage temporaire fait en grande partie disparaître l'humidité de la scorie. En moyenne, le pourcentage d'humidité sera alors situé entre 10 et 20 %. Plus le matériau est sec, plus les métaux sont faciles à séparer. Plus les fractions sont fines, plus il est difficile de séparer les métaux non ferreux. Souvent, pour les fractions fines, plusieurs séparateurs à courant de Foucault sont placés dans une configuration en cascade afin de générer un rendement de séparation optimal. La première machine se concentre, par exemple, sur les métaux en vrac et l'aluminium (LNF ou métaux non ferreux légers). Le deuxième séparateur à courant de Foucault de la série se concentre sur les métaux lourds (HNF ou métaux non ferreux lourds), incluant les particules et fils de cuivre.

Exemple / échantillon d’une fraction de 0 à 16mm de mâchefers/scories d'incinération 

Les minéraux se composent de : pierres, céramique, verre et scories. Ces granulats peuvent être utilisés comme matériau de construction pour, par exemple, les digues, les barrières de bruit et les routes. Les gouvernements exigent qu'à l’avenir, ces fractions minérales soient librement utilisables comme matériaux de construction (en dehors de l’arrêté néerlandais sur les matériaux de construction IBC (isolation, gestion, contrôle)). Pensez par exemple à des applications telles que des blocs de béton, des pavés et des briques.

Matériau

Conductivité électrique

Densité

Conductivité/Densité

 

σ = [1/Ω ⋅ m]

ρ = [kg/m3]

σ/ρ = [m2/ kg ⋅ Ω]

 

x106

 

x103

Métaux non-magnétisables

 

 

 

Aluminium

37,0

2700

13,7

Magnésium

21,7

1740

12,5

Cuivre

59,9

8960

6,7

Argent

62,1

10500

5,9

Zinc

16,9

7140

2,4

Or

41,7

19320

2,2

Laiton

15,2

8500

1,8

Cadmium

13,3

8650

1,54

Étain

8,7

7300

1,2

Chrome

7,7

7190

1,07

Bronze

7,1

8900

0,80

Soudure 50/50

6,7

9000

0,74

Titane

2,3

4510

0,52

Platine

9,4

21450

0,44

Plomb

4,8

11360

0,42

Acier inoxydable

1,4

7800

0,18

Métaux magnétisables

 

 

 

Cobalt

17,2

8850

1,95

Nickel

14,3

8890

1,61

Acier

5,6

7800

0,71

Métaux non-magnétisables

 

 

 

Carbone

0,00

3500

0,00

Verre

0,00

2600

0,00

PVC

0,00

1300

0,00

 

 

 

 

Durabilité

Green Deal ou engagement pour la croissance verte

Les Green Deals ouvrent la voie vers une économie durable. Les principaux sujets sont la réduction des émissions de CO2, la promotion des énergies renouvelables et les économies d'énergie. En outre, la réutilisation des combustibles fossiles de plus en plus rares et coûteux est une priorité. Pour les mâchefers, cela signifie surtout une amélioration de la qualité du retraitement. Ceci signifie littéralement :

Logo Green Deal 
  • la séparation maximale des métaux ferreux et non ferreux ;
  • la limitation du lessivage de sorte que l'application comme matériau de construction non-moulé soit possible ;
  • la réduction des parties non minérales en vue d'une utilisation comme granulat (dans le béton, l'asphalte et d'autres produits) ou la production d'un immobilisat qui répond aux exigences d'un produit moulé.

Dans ce dénommé Green Deal, il a été convenu qu'en 2017, la moitié, et en 2020, la totalité des mâchefers traités doit être librement utilisable (en dehors de l’arrêté néerlandais sur les matériaux de construction IBC (isolation, gestion, contrôle)). De plus, un minimum de métaux doit être récupéré (75 % à partir des fractions de > 6 mm) et il doit rester moins de 15 % de matières résiduelles. Le marché s’emploie activement à adapter les techniques actuelles et futures en conséquence. Goudsmit aussi perfectionne ses machines afin qu’elles fournissent des performances optimales dans de tels procédés de retraitement. 

L'économie durable

Une économie durable est une économie qui se développe dans le respect des personnes, de l'environnement et de la société. Cette prise de conscience est une partie importante de la façon dont nous voulons et devons aller vers le futur dans l'Occident. Une séquence composée de l'environnement, des personnes et ensuite des bénéfices serait une transition idéale pour l'avenir de l'Occident.  

L'économie circulaire

L'économie circulaire est un système économique  conçu pour maximiser la réutilisation des produits et des matières premières et pour minimiser la destruction des valeurs. Contrairement au système “jetable” actuel, où les matières premières sont transformées en produits qui sont détruits à la fin de leur vie.

L'exploitation des mines urbaines

L’exploitation des mines urbaines consiste en l'extraction des matières précieuses qui se retrouvent dans les déchets urbains. Les métaux sont une partie importante de ceux-ci. En réalité, il s’agit simplement du recyclage des métaux, mais en parlant de l’Exploitation des mines urbaines, on crée une nouvelle prise de conscience. L'extraction de ces métaux en tant que produits secondaires de valeur est une vision d'avenir importante, car il y a actuellement trop de métaux qui disparaissent dans nos déchets. Pensez, par exemple, à la collecte et le traitement des nombreux anciens téléphones portables qui se trouvent encore quelque part dans nos maisons. Ils contiennent plein de métaux précieux et d'autres matériaux qui disparaîtraient tout simplement autrement. 

Flux de produits similaires :

  • mâchefers (IBA)
  • scories d'incinération d'ordures ménagères
  • scories d’incinération d'aluminium
  • scories d’incinération de cuivre
  • boues contenant des métaux
  • scories d’incinération d'acier
  • scories d’incinération d'acier inoxydable
  • scories d’incinération de métal
Scories d’incinération d’aluminium non traitées 

Produits

Overbands magnétiques en ferrite

Conviennent pour des épaisseurs de couche inférieures jusqu'à importantes et ne nécessitent pas d’armoire de commande. Très fiables et disponibles dans de nombreuses largeurs de tapis. Installation transversale ou en ligne au-dessus de votre tapis de transport.

En savoir plus

Overbands magnétiques en néodyme

Conviennent pour des fractions fines dans des épaisseurs de couche minces, séparent également des particules faiblement magnétiques. Ne nécessitent pas d’armoire de commande. Installation transversale ou en ligne au-dessus du tapis de transport. Également pour une application mobile.

En savoir plus

Overbands electromagnetiques

Les overbands electromagnetiques ont un champ magnétique profond et conviennent par conséquent à des épaisseurs de couche très importantes. Une armoire de commande est nécessaire. Installation transversale ou en ligne avec le tapis de transport.

En savoir plus

Rouleaux magnétiques d’entraînement à intégrer

Les rouleaux magnétiques d’entraînement permettent de capturer les particules ferreuses et faiblement magnétiques et de les évacuer en continu. Conviennent pour une intégration dans des systèmes de bande de transport existants, par exemple dans le transfert de vrac ou l'industrie du recyclage.

En savoir plus

EddyXpert - Séparateurs courants de Foucault

Polyvalent ; séparateur à courant de Foucault robuste. De nombreuses combinaisons possibles pour l'application souhaitée.

En savoir plus

EddyFines - Séparateurs courants de Foucault

Séparateur à courant de Foucault avancé et robuste. Pour séparer les plus petites particules non-ferreuses.

En savoir plus

Tambours magnétiques Recyclage

Pour la séparation de particules ferreuses (faiblement) magnétiques dans un flux de matériau.

En savoir plus

Tambours magnétiques permanents pour la ferraille

Application : recyclage de rognures. Grande capacité et champ magnétique profond. Pour la séparation de particules ferreuses ultra-grandes et tranchantes.

En savoir plus

Tambours électromagnétiques pour la ferraille

Application : recyclage de rognures. Grande capacité et champ magnétique très profond. Pour la séparation de particules ferreuses ultra-grandes et tranchantes.

En savoir plus