Agroalimentaire

Goudsmit délivre de la fiabilité sous forme de solutions innovantes pour la prévention de la contamination métallique dans l’industrie agroalimentaire. Ceci permet d’éviter des arrêts de production, des demandes de dédommagement et des rappels de produit coûteux. Pendant le processus de production, des particules métalliques peuvent aboutir dans la nourriture comme les aliments pour bébés, les jus de fruits, les légumes congelés ou en boîte, les épices, la farine, la sauce, les céréales, le lait en poudre, le sucre ou le chocolat. Celles-ci peuvent facilement être retirées avec des aimants.

Goudsmit conduit en permanence des études sur l’efficacité des différents systèmes magnétiques. Avec des logiciels de calcul 3D perfectionnés et un centre de test puissant, nous continuons à optimiser nos systèmes. Et ce, non seulement pour les particules ferreuses, mais aussi pour les particules d’inox AISI304 et AISI316(L). Jusqu’à présent, la plupart des fournisseurs mettent surtout l’accent sur les puissances de champ (gauss/tesla). Il s’est avéré que celle-ci ne constitue pas une garantie pour une bonne séparation des métaux. 
Voir blog "Pourquoi mesurer les aimants?'' 

Pour les particules ferreuses, nous optimisons nos systèmes de barreaux magnétiques selon le diamètre de barreau, la qualité d’aimant, l’épaisseur de pôle et la distance entre les barreaux. Ainsi, nous savons maintenant que certaines particules d’inox peuvent déjà être capturées avec un entrefer d‘env. 50 mm, mais le résultat est nettement meilleur si elles touchent un barreau magnétique. Les particules AISI316L sont uniquement capturées lorsqu’elles touchent le barreau magnétique.

Le rendement de séparation est particulièrement important pour les gestionnaires de qualité. Les développeurs produit de Goudsmit se font un plaisir de collaborer avec eux pour optimiser nos produits et le rendement de séparation.

magnétique filtre fruit  
magnétique filtre orange

 

Produits laitiers, lait et œufs en poudre

Les produits visqueux et pâteux comme le yaourt, le fromage à tartiner et les desserts peuvent à nouveau emporter les particules de fer capturées. Nos filtres magnétiques hygiéniques disposent de barres magnétiques Neoflux® (néodyme) si puissantes que celles-ci enlèvent les particules Fe les plus petites de ces produits et les retiennent ensuite si fermement qu’elles ne sont plus emportées.

Le lait et les œufs en poudre sont des poudres grasses qui peuvent s'accumuler sur les barreaux magnétiques. Pour éviter ce problème, les aimants Cleanflow rotatifs ont été développés pour éviter la formation de ponts sur les barreaux. Ces aimants éliminent les particules de fer à partir de 25 microns dans les poudres grasses. Ils sont également disponibles en combinaison avec un détecteur de métaux. Un produit propre évite des questions de responsabilité de produit coûteuses et nuisibles pour l’image, ainsi qu’une perte onéreuse de produits finis.

Cliquez ici pour un grand tableau de flux :

grand tableau de flux

aimants pour laitiers  aimant en les œufs en poudre  
 

Cacao & chocolat

Tant lors de la réception des fèves de cacao que pendant la transformation du produit fini, il peut y avoir de la pollution métallique. À cet effet, différents types de systèmes magnétiques sont utilisés.

Pendant la récolte ou lors de l’emballage, des clous ou d’autres objets métalliques peuvent atterrir dans les fèves de cacao. Lors de l’arrivée (déchargement des fèves), un tambour magnétique (lorsqu’il y a beaucoup de fer), un aimant tubulaire, un aimant en cascade, un aimant plat ou un aimant à passage intégral (lorsqu’il y a peu de fer) élimine les grandes particules de fer du flux de fèves en vrac avant que les fèves ne soient transformées en poudre.

Les aimants à passage intégral peuvent être installés dans la ligne de poudre et dans l’arrivée du sucre, mais ils conviennent également très bien à ce qu’on appelle le « cake en vrac », une fois le cacao pressé et sortant sous forme de gros tourteaux de la presse. Les grilles magnétiques ou aimants Cleanflow suppriment les particules de fer lorsque le tourteau est broyé.

Lors du contrôle final de la poudre de cacao, avant l’ensachage, on utilise souvent des aimants Cleanflow rotatifs. Ceux-ci permettent d’éviter des dégâts considérables aux concasseurs ou tamis, ainsi que des arrêts de production coûteux. Le mouvement rotatif des barreaux magnétiques empêche la poudre de cacao grasse de s’accumuler sur les barreaux et d'y rester coller.

Pour le chocolat liquide, nos filtres magnétiques à double paroi conviennent particulièrement bien. Ils suppriment les très fines particules de fer dans le chocolat liquide, le beurre de cacao ou la liqueur de cacao. Ces filtres conviennent pour une utilisation sous pression et, à travers la double paroi, on peut faire circuler un liquide chaud qui évite la coagulation contre la paroi.


magnétiques l’industrie agroalimentaire  Démagnétisation chocolat

Produits

Aimants à passage intégral à nettoyage manuel rapide

Ces aimants à passage intégral filtrent la pollution ferreuse dans les conduits à chute libre. Rapides et faciles à nettoyer manuellement à l’aide d’une plaque d’extraction (nettoyage rapide).

En savoir plus

Aimants à passage intégral à nettoyage automatique continu

Si la pollution ferreuse est importante ou si l’installation est inaccessible pour l’opérateur, les systèmes automatiques à passage intégral constituent une bonne solution. Nettoyage automatique, sans arrêt de fabrication.

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage manuel - Statiques

Pour la filtration magnétique de petites quantités de pollution métallique dans des poudres et granulats secs qui s’écoulent facilement dans des conduites sans pression. Nettoyage manuel (nettoyage rapide).

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage semi-automatique - Statiques

Pour la filtration magnétique de petites quantités de pollution métallique dans des poudres et granulats secs qui s’écoulent facilement dans des conduites sans pression. Nettoyage semi-automatique (Easy-clean).

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage discontinu automatique - Statiques

Convient en cas de pollution métallique importante ou si l’opérateur ne peut pas l’atteindre. Pour des poudres et des granulats secs qui s’écoulent facilement. Nettoyage automatique, avec arrêt de fabrication.

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage discontinu automatique - Étanche à la poussière - Statiques

Convient en cas de pollution métallique importante ou si l’opérateur ne peut pas l’atteindre. Pour les poudres et granulats poussiéreux, secs et s’écoulant bien. Nettoyage automatique, avec arrêt de fabrication.

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage continu automatique - Statiques

Convient en cas de pollution métallique importante ou si l’opérateur ne peut pas l’atteindre. Pour les poudres et granulats secs et s’écoulant bien. Nettoyage automatique, sans arrêt de fabrication.

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage manuel - Rotatifs

Pour la filtration magnétique de petites quantités de pollution métallique dans des poudres (p.ex. grasses) s’écoulant difficilement dans des conduites sans pression. Nettoyage manuel (nettoyage rapide).

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage semi-automatique - Rotatifs

Pour la filtration magnétique de petites quantités de pollution métallique dans des poudres (p.ex. grasses) s’écoulant difficilement dans des conduites sans pression. Certifié EHEDG. Nettoyage semi-automatique.

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage discontinu automatique - Étanche à la poussière - Rotatifs

Convient en cas de pollution métallique importante ou si l’opérateur ne peut pas l’atteindre. Pour des poudres et des granulats qui s’écoulent difficilement (p.ex. grasses). Nettoyage automatique, avec arrêt de fabrication.

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage continu automatique - Rotatifs

Convient en cas de pollution métallique importante ou si l’opérateur ne peut pas l’atteindre. Pour des poudres et des granulats qui s’écoulent difficilement (p.ex. grasses). Nettoyage automatique, sans arrêt de fabrication.

En savoir plus

Aimants en cascade à nettoyage manuel rapide

Convient pour l’élimination de grands éléments de pollution ferreuse. L’aimant en cascade à nettoyage manuel est utilisé lorsqu’il faut maximum 1 nettoyage par jour.

En savoir plus

Aimants en cascade à nettoyage automatique

Peuvent être utilisés dans un processus de fabrication automatisé pour l’élimination de grands éléments de pollution ferreuse. Nettoyage automatique (avec arrêt de fabrication).

En savoir plus

Grilles magnétiques en néodyme (Neoflux®)

Ces grilles magnétiques conviennent à toutes les industries et indiquent rapidement l’éventuelle présence d’une pollution ferreuse (faiblement) magnétique. Très puissantes. Nettoyage rapide par tubes d'extraction.

En savoir plus

Aimants tubulaires permanents

Le système de séparation le plus efficace en matière de rapport qualité/prix. Avec un puissant noyau magnétique en ferrite. Nettoyage manuel.

En savoir plus

Électro-aimants tubulaires

Moins puissante que la version permanente, mais à nettoyage entièrement automatique (avec arrêt de fabrication) et donc compatible avec des processus de fabrication automatiques.

En savoir plus

Plaques magnétiques en néodyme (Neoflux®)

Puissant et compact. Pour une utilisation à sec ou humide, convient également pour l'industrie agroalimentaire.

En savoir plus

Tambours magnétiques alimentaires / pharmaceutiques 9000 gauss

Application dans des conduites à chute libre. Aimant puissant en néodyme qui permet de retirer de très petites particules de pollution ferreuse. Convient à l'industrie alimentaire.

En savoir plus

Tambours magnétiques Lenastar 12000 gauss

Application en chute libre, acheminement via goulotte vibrante. Un aimant en néodyme extrêmement puissant pour l’élimination de particules de pollution ferreuse (faiblement) magnétique. Convient à l'industrie alimentaire.

En savoir plus

Filtres magnétiques industriels

Filtre robuste pour application générale. Pour le filtrage de pollution ferreuse (faiblement) magnétique. Convient à toutes les industries. Nettoyage manuel (nettoyage rapide).

En savoir plus

Filtres magnétiques industriels pneumatiques

Filtre robuste pour le filtrage de pollution ferreuse (faiblement) magnétique dans des diamètres plus importants. Ne convient pas pour l'industrie agroalimentaire. Nettoyage semi-automatique.

En savoir plus

Filtres magnétiques industriels à double paroi

Filtre robuste avec logement à double paroi pour éviter la coagulation de produits visqueux. Filtre la pollution ferreuse (faiblement) magnétique dans le chocolat, p.ex. Nettoyage manuel (nettoyage rapide).

En savoir plus

Filtres magnétiques industriels pôle extérieur

Filtre très robuste, convient pour filtrer la pollution ferreuse dans la pulpe dans l’industrie papetière, entre autres. Même de grands éléments peuvent passer puisque le passage est entièrement libre. Nettoyage manuel.

En savoir plus

Filtres magnétiques hygiénique (EHEDG)

Conçu pour l’industrie agroalimentaire selon les directives EHEDG. Filtre très efficacement la pollution ferreuse fine (faiblement) magnétique. Nettoyage manuel (nettoyage rapide).

En savoir plus

Filtres magnétiques hygiénique (EHEDG) - Type CIP (nettoyage en place)

Conçu pour l’industrie agroalimentaire ; certifié EHEDG. Filtre très efficacement la pollution ferreuse fine (faiblement) magnétique. Nettoyage entièrement automatique (NEP : nettoyage en place).

En savoir plus

Filtres magnétiques sanitaires

Convient pour le filtrage de pollution ferreuse dans l’industrie agroalimentaire. Nettoyage manuel (nettoyage rapide).

En savoir plus

Barres d'inspection

Les tiges d'inspection magnétiques vous permettent de vérifier si votre produit est contaminé par des particules ferromagnétiques (Fe). Les tiges d'inspection attirent les particules de Fe très fines à partir de 30 microns.

En savoir plus

Gaussmètre / teslamètre

Le gaussmètre mesure localement, par exemple sur une surface, la densité du flux magnétique. Les mesures peuvent être effectuées dans les unités tesla, gauss, kA/m ou oersted.

En savoir plus

Ventouses pneumo-magnétiques

Les ventouses pneumomagnétiques conviennent à la prise d’objets ferromagnétiques plans (par exemple des tôles en acier découpées et perforées).

En savoir plus

Aimants de palettisation à châssis en acier

Les aimants de palettisation avec un boîtier en acier conviennent pour la (dé)palettisation à l’aide d’une grue sur portique. Ils sont disponibles dans différentes versions.

En savoir plus

Aimants légers de palettisation avec châssis en aluminium

Les aimants de palettisation légers avec un boîtier en aluminium conviennent pour la (dé)palettisation à l’aide d’un bras de robot. Ils sont disponibles dans différentes versions.

En savoir plus

Rails magnétiques

Les rails magnétiques sont utilisés pour les flux de produits rectilignes ou les flux à entrée ou sortie latérale. Pour connexion sur poulie magnétique, arc magnétique, coude magnétique ou sur un autre rail magnétique.

En savoir plus

Poulies magnétiques

Les poulies magnétiques sont utilisés pour un flux de produits rectiligne à force magnétique constante sous un angle variable à rayon aigu. Montage entre d’autres rails magnétiques (en biais).

En savoir plus

Rails arc magnétiques

Les arcs magnétiques sont utilisés pour un flux de produits rectiligne à force magnétique constante. Le montage entre d'autres rails magnétiques est une alternative au rouleau magnétique.

En savoir plus

Coudes magnétiques

Sont utilisés pour des flux de produits en courbe. Les coudes magnétiques sont généralement combinés à un disque entraîné et à des tapis de transport croisés.

En savoir plus

Rouleaux magnétiques d'empilage de couvercles

Pour l’empilage et le désempilage de couvercles, d’anneaux et de disques. Par exemple, l’alimentation de remplisseuses/machines de fermeture dans l'industrie de conservation ou l’empilage d'anneaux dans une ligne de production.

En savoir plus

Rouleaux magnétiques d’entraînement à intégrer

Les rouleaux magnétiques d’entraînement permettent de capturer les particules ferreuses et faiblement magnétiques et de les évacuer en continu. Conviennent pour une intégration dans des systèmes de bande de transport existants, par exemple dans le transfert de vrac ou l'industrie du recyclage.

En savoir plus

Systèmes de rouleau magnétique d’entraînement à gradient élevé

Les systèmes de rouleau magnétique d’entraînement à gradient élevé sont utilisés pour capturer des particules faiblement magnétiques. En raison de la faible profondeur du champ magnétique, ce système ne convient pas pour traiter des capacités importantes.

En savoir plus

Barreaux aimantés en néodyme (Neoflux®)

Les barreaux magnétiques sont les composants de nombreux systèmes magnétiques et filtrent des particules ferromagnétiques et faiblement magnétiques très fines (comme l’inox transformé ou les oxydes de fer) dans les flux de produits.

En savoir plus

Aimants de chute

Les aimants de chute sont utilisées dans les flux de poudre en gravitaire ou dans des goulottes de descente; une solution simple pour le retrait de la pollution ferreuse.

En savoir plus