Les filtres sont appliqués…
Les filtres sont appliqués…

Aimants Cleanflow

Application

Les pollutions métalliques ferromagnétiques, telles que des particules de fer, d'acier et d'acier inoxydable, peuvent pénétrer dans votre processus de deux manières : via le produit fourni ou par de l’usure dans le processus de production.

Les séparateurs magnétiques Cleanflow filtrent des pollutions métalliques à partir de 30 microns dans les poudres et granulats dans des conduits à chute libre. Les applications peuvent être trouvées dans les industries du plastique, alimentaire, pharmaceutique et de la céramique.

« Les pollutions d’acier inoxydable peuvent-elles être filtrées magnétiquement ? » Oui, cela est possible ! La structure matérielle des particules d’usure en acier inoxydable se modifie après déformation plastique. Ainsi, elles deviennent légèrement ferromagnétiques, ce qui permet à des aimants puissants de les filtrer hors de votre flux de produits.

Filtre magnétique Cleanflow rotatif

 

Les pollutions de fer et d'acier inoxydable très fines ne sont pas décelées par un détecteur de métaux, mais bien capturées par des aimants très puissants !

Principe de fonctionnement

Les séparateurs magnétiques Cleanflow sont munis de barreaux magnétiques en néodyme très puissants. Parce que les barreaux sont montés au milieu du conduit à chute libre, ils sont situés au cœur du flux de produit. Ainsi, le produit passe toujours très près devant 1 ou plusieurs aimants.

Il est important de choisir le logement de l'aimant Cleanflow 1 taille de tuyau plus grande que le canal de tuyau, afin que le produit continue à s’écouler de manière optimale.


Version et placement des barreaux magnétiques

Statique

Les séparateurs magnétiques Cleanflow statiques conviennent pour les produits qui s'écoulent facilement.
Ils ont 1 rang de barreaux magnétiques épais ou 2 rangs de barreaux magnétiques minces décalés les uns au-dessus des autres.

Si le séparateur magnétique est réalisé avec 1 rang de barreaux épais, nous installons, si nécessaire, des ‘déflecteurs’ au-dessus des aimants, afin que le produit passe toujours très près devant 1 ou plusieurs barreaux.



Versions du filtre magnétique Cleanflow statique

Rotatif

Les aimants Cleanflow rotatifs conviennent pour les produits qui s’écoulent difficilement, par exemple, parce qu’ils sont collants ou gras, ce qui peut provoquer une accumulation ferreuse.

Grâce à la rotation des barreaux magnétiques, le produit tombe des barreaux de manière continue. Les barreaux restent par conséquent plus propres, continuent à capturer du fer plus efficacement et le canal de produit ne se trouve pas bloqué.


Versions du filtre magnétique Cleanflow rotatif

Nettoyage des barreaux : manuel, semi-automatique ou automatique


« Nettoyage rapide » manuel

Les barreaux magnétiques sont équipés de tubes d’extraction enveloppants qui rendent l’essuyage manuel superflu. Cela rend le nettoyage plus facile et c’est ce que nous appelons le ‘nettoyage rapide’. En sortant les barreaux magnétiques des tubes d’extraction, la pollution métallique capturée tombe d'elle-même des barreaux.
Les tubes d'extraction permettent également de protéger les barreaux magnétiques qui s'usent ainsi moins vite et durent par conséquent plus longtemps.


Nettoyage semi-automatique (« Easy-Clean »)

L'unité magnétique peut être manuellement retirée du logement (via un guidage latéral), ensuite les aimants bougent un cran plus loin vers l'extérieur dans les tubes qui les entourent. Ainsi le fer tombe automatiquement des tubes enveloppants.

Le nettoyage semi-automatique est plus facile et moins contraignant pour l’opérateur que le nettoyage rapide manuel ; l’unité magnétique n’a pas besoin d’être enlevée, levée et déplacée. En outre, cela a le grand avantage que les aimants et les tubes s’useront/s’abîmeront moins.



Nettoyage automatique

Un signal de déclenchement électrique déclenche un cycle de nettoyage entièrement automatique. Ce signal peut être donné sur la machine ou depuis une salle de commande.

  • Nettoyage discontinu automatique : avec ce type, le flux de produit doit être arrêté pour exécuter un cycle de nettoyage.
  • Nettoyage continu automatique : avec ce type, un cycle de nettoyage peut avoir lieu simplement pendant la production.
Nettoyage
Type de flux de produit
Étanche à la pression
Processus de production pendant le nettoyage
Étanche à la poussiére
ATEX

Produits

Cleanflows à nettoyage manuel - Statiques

Pour la filtration magnétique de petites quantités de pollution métallique dans des poudres et granulats secs qui s’écoulent facilement dans des conduites sans pression. Nettoyage manuel (nettoyage rapide).

En savoir plus

Cleanflows étanches sous pression à nettoyage manuel - Statiques

Pour la filtration magnétique de petites quantités de pollution métallique dans des poudres et granulats secs qui s’écoulent facilement dans des conduites avec une pression jusqu’à 1,5 bars. Nettoyage manuel (nettoyage rapide).

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage semi-automatique - Statiques

Pour la filtration magnétique de petites quantités de pollution métallique dans des poudres et granulats secs qui s’écoulent facilement dans des conduites sans pression. Nettoyage semi-automatique (Easy-clean).

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage discontinu automatique - Statiques

Convient en cas de pollution métallique importante ou si l’opérateur ne peut pas l’atteindre. Pour des poudres et des granulats secs qui s’écoulent facilement. Nettoyage automatique, avec arrêt de fabrication.

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage discontinu automatique - Étanche à la poussière - Statiques

Convient en cas de pollution métallique importante ou si l’opérateur ne peut pas l’atteindre. Pour les poudres et granulats poussiéreux, secs et s’écoulant bien. Nettoyage automatique, avec arrêt de fabrication.

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage continu automatique - Statiques

Convient en cas de pollution métallique importante ou si l’opérateur ne peut pas l’atteindre. Pour les poudres et granulats secs et s’écoulant bien. Nettoyage automatique, sans arrêt de fabrication.

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage manuel - Rotatifs

Pour la filtration magnétique de petites quantités de pollution métallique dans des poudres (p.ex. grasses) s’écoulant difficilement dans des conduites sans pression. Nettoyage manuel (nettoyage rapide).

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage semi-automatique - Rotatifs

Pour la filtration magnétique de petites quantités de pollution métallique dans des poudres (p.ex. grasses) s’écoulant difficilement dans des conduites sans pression. Certifié EHEDG. Nettoyage semi-automatique.

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage discontinu automatique - Étanche à la poussière - Rotatifs

Convient en cas de pollution métallique importante ou si l’opérateur ne peut pas l’atteindre. Pour des poudres et des granulats qui s’écoulent difficilement (p.ex. grasses). Nettoyage automatique, avec arrêt de fabrication.

En savoir plus

Cleanflows à nettoyage continu automatique - Rotatifs

Convient en cas de pollution métallique importante ou si l’opérateur ne peut pas l’atteindre. Pour des poudres et des granulats qui s’écoulent difficilement (p.ex. grasses). Nettoyage automatique, sans arrêt de fabrication.

En savoir plus