Les filtres sont appliqués…

Tambours magnétiques

Application

Les tambours magnétiques sont très polyvalents. Ils sont utilisés dans des conduites à chute libre ou après une goulotte vibrante pour des poudres (fines), des granulés, des fibres et des flux de produit plus grossiers (non collant). Ils séparent de manière entièrement automatique et continue des particules ferromagnétiques (Fe) comme du fer ou de l’acier.

Si le matériau est acheminé via une goulotte vibrante, la séparation de particules faiblement magnétiques (comme l’acier inoxydable traité) et même paramagnétiques est également possible. Grâce au nettoyage continu, l’aimant à tambour convient parfaitement aux flux de produits contenant beaucoup de pollution magnétique.

Goudsmit propose différents tambours magnétiques :

  • pour des flux de produits fin ou grossiers ;
  • pour des petites ou des grandes capacités ;
  • pour des matériaux qui contiennent peu, ou au contraire, beaucoup de particules magnétiques ;
  • pour différentes industries : de l’industrie agroalimentaire au recyclage.

Applications :

  • prévention de la pollution ferromagnétique ou paramagnétique de votre produit fini ;
  • prévention des dommages inutiles aux machines (presses d’injection, extrudeuses, mélangeuses, broyeuses et autres).

Versions :

  • Le tambour magnétique standard convient pour des matières plus grossières dans l’industrie du plastique et de la céramique, entre autres.
  • Les tambours magnétiques agroalimentaires/pharmaceutiques sont spécifiquement conçus pour l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique. Ils ont une capacité inférieure, mais filtrent des particules de Fe plus petites (et même faiblement magnétiques) d’un flux de produit.
  • Le Lenastar filtre même des particules paramagnétiques comme : des cailloux, de la boue, des excréments d’insectes, etc. de vos matières premières (séchées) (p.ex. du thé, des herbes).

Fonctionnement

Un tambour magnétique est un segment magnétique immobile (180°) autour duquel tourne un aimant en acier inoxydable. L'aimant attire les particules magnétiques qui se trouvent dans le produit. Le tambour entraîne les particules attirées vers le bas du tambour. Les particules magnétiques y sont relâchées et peuvent alors être saisies et/ou évacuées. En présence de particules fortement magnétiques, des griffes d'attache sont placées sur le tambour pour « pousser » les particules hors du champ magnétique. L’avantage d’un séparateur magnétique à tambour est qu’il s’agit d’un système à nettoyage/séparation continus avec lequel le flux de produits ne doit pas être arrêté pour retirer les particules magnétiques.

Séparer particules
Hygiénique

Produits

Tambours magnétiques standard 3000 gauss

Application dans des conduites à chute libre avec des poudres, des granulés, des fibres et des matériaux plus grossiers. Ne convient pas pour l'industrie agroalimentaire.

En savoir plus

Tambours magnétiques alimentaires / pharmaceutiques 9000 gauss

Application dans des conduites à chute libre. Aimant puissant en néodyme qui permet de retirer de très petites particules de pollution ferreuse. Convient à l'industrie alimentaire.

En savoir plus

Tambours magnétiques Lenastar 12000 gauss

Application en chute libre, acheminement via goulotte vibrante. Un aimant en néodyme extrêmement puissant pour l’élimination de particules de pollution ferreuse (faiblement) magnétique. Convient à l'industrie alimentaire.

En savoir plus