Les filtres sont appliqués…
Les filtres sont appliqués…

Aimants de levage

À propos du levage magnétique

Les aimants de levage assurent un déplacement et un positionnement rapide et sans dommages de pièces ferromagnétiques (généralement en acier) de différentes formes et longueurs. Les aimants de levage vous permettent d'économiser un espace d'entreposage et un temps précieux. Il s’agit souvent d’une alternative sûre aux élingues, chaînes ou pinces.

Attention : si vous voulez saisir des objets en acier, il ne suffit pas de considérer uniquement le poids pour choisir un aimant. Pour raisons de sécurité, nous recommandons également de bien considérer l'objet à soulever et la sécurité de l’environnement de travail.

Facteurs d'influence de la capacité de levage

Les valeurs de levage indiquées sur le site sont indicatives, mesurées sur une tôle d'acier propre et plate, suffisamment épaisse pour absorber la totalité de la force magnétique. Pour un objet qui ne remplit pas ces conditions, cette valeur de levage sera donc inférieure.

Aimant de levage à commutation manuel

Les facteurs suivants ont une influence sur la capacité de levage :

  1. Conditions de la surface

    Les lignes de force magnétique passent très facilement à travers le fer, contrairement à l'air. C'est pourquoi tout ce qui crée un espace ou un entrefer entre un aimant et une charge à (comme la saleté, le papier, l'humidité, les barbes, la rouille ou la peinture) soulever a une influence négative sur la capacité de levage d'un aimant.

  2. Matériau à soulever

    L'acier à faible teneur en carbone, comme le St37, est pratiquement aussi bon conducteur que le fer. Les alliages contiennent cependant des matériaux non-magnétiques qui influencent négativement la conductivité magnétique. L'AISI304 par exemple est un matériau qui conduit presque aussi mal les lignes de champ magnétiques que l'air.
    Les traitements à chaud qui influencent la structure de l'acier peuvent également diminuer la capacité de levage. Plus un acier est dur, plus mauvaise est sa capacité de levage. L'acier trempé conserve également souvent un certain magnétisme résiduel.

    Le tableau ci-dessous montre quelle est la puissance de levage pour différents matériaux :

    Matériau Force de levage [%]
    St37 (0,1-0,3% C) 100
    Acier non allié (0,4-0,5% C) 90
    Acier coulé 90
    Acier allié F-522 80-90
    AISI430 (inox magnétique) 50
    Fonte 45-60
    F-522 durci (60 HRC) 40-50
    AISI304 (inox/nickel) 0-10
    Laiton, aluminium, cuivre, etc. 0
  3. Épaisseur de la charge à soulever

    Plus le nombre de lignes de champ qui peuvent « passer » de l'aimant à la charge est important, plus le rendement de l'aimant est grand. Si la charge a une épaisseur du matériau trop faible, le matériau est « saturé » de lignes de champ et toutes les lignes de champ provenant de l'aimant ne peuvent pas passer à travers le matériau. Ce n’est que lorsque le matériau à lever est suffisamment épais, que l’aimant peut exploiter sa capacité maximale. Une plus grande épaisseur ne donne donc pas de capacité de levage supplémentaire.
    Une fine tôle d'acier peut donc seulement absorber une partie de la force magnétique du fait qu'elle se sature, conduisant à une réduction de la force de levage.

  4. Surface de contact de l'aimant sur la charge à soulever

    Si la totalité de la surface de l'aimant n'est pas en contact avec la charge pendant le levage, la capacité de levage diminuera en proportion.

  5. Fléchissement de la charge à soulever

    Lorsqu'une fine tôle est soulevée avec un seul aimant, ou lorsque la charge est beaucoup plus large ou longue que la surface de contact de l'aimant, celle-ci va fléchir et « peler » de l'aimant. Cet « effet de pelage » réduit très fortement la capacité de levage. 
    Soulevez donc les tôles fines avec plusieurs aimants répartis régulièrement sur toute la surface et veillez à ce que la surface de contact de l'aimant soit toujours alignée à la charge à soulever et non en travers de la longueur de la charge.

  6. Température de la charge à soulever

    Plus la température est élevée, plus les molécules se déplacent rapidement dans l'acier. Les molécules en mouvement rapide offrent plus de résistance à un champ magnétique appliqué, ce qui réduit la capacité de levage. Les aimants utilisés peuvent être chargés jusqu'à maximum 80°C sinon ils peuvent se démagnétiser de façon définitive.
    Des aimants pour une utilisation à des températures plus élevées sont disponibles sur demande.

  7. Empilement des charges à soulever

    Un aimant est calculé pour une capacité de levage déterminée. Ce calcul est basé sur une seule charge à soulever. Une capacité de levage d'une tôle de 10 mm d'épaisseur n'équivaut pas à celle de 2 tôles de 5 mm d'épaisseur ! Si vous voulez soulever plus de 1 tôle/profil en même temps, vous devez toujours l'indiquer clairement dans votre commande. Les spécialistes de Goudsmit étudieront pour vous si et comment c'est possible en toute sécurité.
    Bien souvent, il n'est pas souhaitable de saisir deux ou trois tôles en même temps quand elles sont les unes sur les autres. Ceci peut être dangereux car la dernière tôle peut se décrocher lors du transport. C'est pourquoi des aimants à champ peu profond sont prévus pour les tôles fines. Si ceci n'est pas encore suffisant, vous pouvez placer des séparateurs de tôles à côté de la pile de tôles de façon à toujours les saisir une par une.

Tous les facteurs mentionnés ci-dessus ensemble réduisent la capacité de levage. Pour obtenir la réduction finale de la capacité de levage, vous devez multiplier les différents facteurs.

Analyse de risques

Lors du levage d’objets, il est important de procéder à une analyse des risques préalable.
Aux endroits où des personnes peuvent courir le risque de chute d'une charge (d'un aimant de levage) ou d'une partie de celle-ci, il convient de prévoir des dispositifs qui limitent la distance de chute à maximum 1,5 mètre. 
Si vous posez un dispositif de sécurité (protection anti-chute) qui réceptionne et maintient la charge qui tombe, cette limitation n'est pas de mise. Tenez compte du fait que l'installation d'un tel équipement diminue la facilité d'utilisation.

Lorsque de lourdes charges sont soulevées, vous devez également faire attention à l'oscillation de la charge. Les poids sont alors tellement élevés qu'ils ne peuvent plus être corrigés facilement à la main. Un bon système de levage est une combinaison d'aimant, de suspension et de commande.

Pour lever des objets plus petits et/ou plus légers : voir également nos aimants de manipulation.

Produits

Aimants de levage permanents à commutation manuel pour objets plats et ronds

Approprié pour : le levage d’objets ferromagnétiques plans ou ronds. Application : le hissage de charges, de pièces de machine ou d’ouvrages en acier dans des endroits sans électricité.

En savoir plus

Aimants de levage permanents à commutation électrique pour objets plats et ronds

Ces aimants de levage conviennent pour le levage d'objets ferromagnétiques plans ou ronds. Application : le hissage d’objets en acier.

En savoir plus