Les filtres sont appliqués…
Les filtres sont appliqués…

Recyclage & tri magnétique

Recyclage & Tri

La récupération de métaux dans les déchets (entre autres pour une réutilisation) occupe une place de plus en plus importante. Les matières premières se raréfient et les coûts de la mise à la déchetterie des déchets augmentent sans cesse.

Les autorités publiques aussi s’efforcent de diminuer les nuisances pour l’environnement, notamment en promouvant et en subventionnant le recyclage.

Ceci renforce les exigences du marché quant à la récupération des métaux dans les déchets. Goudsmit a développé de nombreux séparateurs capables de séparer les particules métalliques. Il s’agit souvent de métaux très précieux si bien que le coût des séparateurs est bien souvent très vite récupéré.
Les déchets deviennent ainsi à nouveau utilisables pour de nouvelles applications. Pensez dans ce cadre à Green Deal, Urban Mining, E-Waste recycling ou la Directive sur les déchets de l’UE (Directive 2008/98/EC); qui constituent les tendances pour l’avenir!

Mobiele 'Skid' Eddy Current scheider

Les aimants de recyclage de Goudsmit séparent les particules ferromagnétiques, comme le fer, l’acier et les métaux faiblement magnétiques comme l’acier inoxydable traité, mais également des particules non ferromagnétiques, comme l'aluminium, le cuivre, le zinc, l'or, l'argent, le magnésium, etc.

Les applications des séparateurs magnétiques de recyclage sont les suivantes:

Séparation/récupération de métaux ferreux:

Goudsmit propose un vaste choix d’overbands magnétiques et d’aimants de suspension qui se distinguent par leur durée de vie, leur construction robuste, leur force magnétique et la profondeur de leur champ magnétique.

Pour les flux de produit contenant des parties métalliques pointues, et pour lesquels un convoyeur à bande n’est par conséquent pas souhaitable, Goudsmit propose des aimants à tambour (pour ferraille). Ceux-ci ont une conception ultra-robuste, ce qui donne lieu à une solution durable et quasiment sans entretien. Si l’espace d’intégration disponible est réduit, les rouleaux magnétiques constituent la solution pour éliminer les particules ferreuses d’un flux de produits (en vrac). Ceux-ci sont disponibles en différentes tailles et systèmes magnétiques, ce qui signifie que nous avons toujours la solution adéquate pour votre flux de produits.



Electro aimant de suspension de overband

 

Séparation/récupération de métaux non-ferreux:

Les séparateurs Eddy Current et les séparateurs à capteurs trient les métaux non-ferreux, comme l’aluminium et le cuivre, dans les flux de matières premières primaires et/ou secondaires. Souvent nous installons une combinaison de ces séparateurs l’un après l’autre La fraction doit en effet se situer dans une certaine largeur de bande en matière de taille des particules afin d’obtenir le meilleur rendement de séparation.

Grâce à des simulations d’aimants avancées, Goudsmit a développé les systèmes magnétiques optimaux (avec leur construction d’aimants spécifique) pour chaque division de fraction. En les installant de manière stratégique dans la ligne de traitement, vous pouvez récupérer les métaux précieux de manière optimale. Les spécialistes de Goudsmit se feront un plaisir de vous conseiller sur l’emplacement le plus favorable pour ces machines. Voir la vidéo pour une explication du principe de fonctionnement de Foucault technique de séparation actuelle.

Épuration de flux de produit:

Les séparateurs magnétiques sont également souvent utilisés pour épurer/nettoyer les flux de produit (en vrac) des particules ferreuses ou non-ferreuses.
Pensez par exemple aux bouteilles/flacons plastiques qui contiennent des billes et des ressorts en acier (inoxydable) dans le mécanisme de ressort : afin d’obtenir un flux de plastique pur et réutilisable, ces particules indésirables doivent toutes être supprimées. Voir la vidéo pour un exemple de purification du produit au moyen d'un séparateur Foucault Current.



Domaines d’application

Les séparateurs magnétiques, les séparateurs non-ferreux et les séparateurs à capteurs de Goudsmit pour l’industrie du recyclage sont de conception très robuste et conviennent parfaitement à un usage dans les conditions les plus rudes. Le règlement VAMIL/MIA s’applique aux séparateurs de recyclage, ce qui permet à l’investissement d’être rapidement rentable.
Les séparateurs magnétiques de Goudsmit s’utilisent, entre autres, dans les domaines suivants:

  • Déchets (C&I/C&D/CDD/MRF/WTE)
  • Déchets de construction et de démolition
  • WEEE (rognures électroniques (ferraille))
  • Déchets métalliques (ferraille métallique)
  • Résidus de déchiqueteuse (ASR/SHF/SLF/RDA)
  • IBA ou Incinerator Bottom Ash (mâchefer d’incinérateur)
  • Biomasse/bois/compost/papier
  • Verre
  • Caoutchouc
  • Plastiques



Déchiquetée
Particules à séparer

Produits

Blocs magnétiques suspendus

Pour une installation au-dessus des tapis de transport dans le transfert de vrac ou l’industrie du recyclage. Suppression des particules ferreuses dans les matières premières contenant relativement peu de métal. Nettoyage manuel ou automatiquement.

En savoir plus

Rouleaux magnétiques d'entraînement

Installation dans des systèmes de tapis de transport existants, par exemple dans le transfert de vrac ou l’industrie du recyclage. Convient pour séparer toutes les formes difficiles et les particules faiblement magnétiques. Évacuation continue des particules ferreuses.

En savoir plus

Tambours magnétiques pour recyclage

Les tambours magnétiques séparent automatiquement de grandes quantités de particules ferreuses des flux de produit en vrac. Quelques types de tambours séparent même des particules faiblement magnétiques.

En savoir plus

Overbands

Pour une installation au-dessus des tapis de transport dans le transfert de vrac ou l’industrie du recyclage. Éliminent les particules ferreuses des matières premières et les évacuent automatiquement et continuellement.

En savoir plus

Séparateurs courants de Foucault (non-ferreux)

Les séparateurs courants de Foucault éliminent les particules métalliques non-ferreuses comme le cuivre et l’aluminium dans un processus continu. Pour la récupération (recyclage) ou l’élimination de métaux.

En savoir plus