Les filtres sont appliqués…
Les filtres sont appliqués…

Overbands

Application

Un overband convient pour la suppression ou la séparation de grands volumes de fer ou d’acier et il est suspendu au-dessus d’une bande transporteuse plane ou creuse. Ce type d’aimant est autonettoyant et sépare les particules Fe (ferromagnétiques) des flux de matériau. L’efficacité en termes de déferrisation des overbands varie entre 70 et 90 % ; cela dépend de la construction de l’aimant, du flux de produit et de l'emplacement.

Les séparateurs magnétiques overbands

autonettoyants sont utilisables tant pour la récupération (le recyclage) de particules de fer, que pour l’élimination/l’épuration de particules de fer indésirables (pollution ferreuse).

Ces aimants conviennent surtout pour les fractions plus grossières avec des particules supérieures à 10 mm. Grâce à leur technique robuste et fiable, ces aimants sont appliqués dans de nombreuses industries. Pour mettre en service un overband permanent, il suffit de quatre points de suspension, d’un espace suffisant et d’électricité pour l’entraînement de la bande transporteuse.

Overband électromagnétique configuré en travers

Fonctionnement

Vitesse de la bande transporteuse

Afin de pouvoir éliminer des particules de fer dans un flux de matériau, celles-ci doivent résider dans un champ magnétique pendant environ 0,3 à 0,5 seconde pour être magnétisées. Afin d’obtenir une séparation maximale, il est important que la taille du bloc magnétique (pôle principal) et la vitesse de la bande soient en adéquation.

Cela signifie qu’avec un overband étroit, la bande transporteuse en dessous peut fournir moins de capacité (m/s) qu’avec un aimant plus large à la même hauteur de suspension. La formule suivante permet de connaître la vitesse maximale de la bande transporteuse :

Vitesse maximale de la bande transporteuse (b) = largeur du bloc magnétique (a) / 0,3 (sec.)

À titre d’exemple, pour 2 overbands de Goudsmit, cela donne :

Type : ROP-F1-C

Largeur du bloc magnétique (a) : 0,470 m

Aimant overband de type 1

Ce qui donne une vitesse max. de la bande transporteuse pour le matériau de (b) : 1,6 m/s

Type : ROP-F3-C

Largeur du bloc magnétique (a) : 0,615 m

 Aimant overband de type 3

Ce qui donne une vitesse max. de la bande transporteuse pour le matériau de (b) : 2,0 m/s

La formule ci-dessus est une règle empirique qui n’offre pas de garantie pour une séparation parfaite. Une durée de séjour plus longue dans le champ magnétique augmente toujours le taux de séparation. Lorsque le flux de produit contient des particules ferreuses longues ou de grande taille ou si la vitesse de la bande transporteuse ne peut pas être inférieure à 3 m/s, nous conseillons un aimant de type en ligne.

Types d'aimants

Les overbands peuvent être divisés en trois types principaux. Différents matériaux et différentes versions peuvent faire office de système magnétique adéquat. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients, et donc son application spécifique :

Spécification

Ferrite

Néodyme

Électro-aimant

Hauteur de montage max. [mm]*

230 - 450

300 - 350

360 - 600

Champ magnétique

Permanent

Permanent

Commutable

Nombre de pôles magnétiques près du pôle principal

3

2

3

Séparation du fer et des particules ferreuses

Oui

Oui

Oui

Séparation de matériau faiblement magnétique et de l'inox

Non

Oui

Non

Structure compacte

Non

Oui

Non

Ultraléger

Non

Oui

Non

Prix

$

$$

$$$

 

 

 

 

*) dépend de la version choisie ; les types économiques offrent une hauteur de montage maximale inférieure.

Emplacement

La distance entre un aimant et la bande transporteuse doit être la plus petite possible car la force d’aimant diminue de manière exponentielle par rapport à la distance. Cependant, il convient de respecter une distance minimale afin que les tasseaux en caoutchouc puissent éliminer en toute sécurité toutes les particules ferreuses du flux de matériau.

Il y a deux méthodes pour l’utilisation/l’emplacement des overbands : en travers ou aligné Goudsmit propose une configuration d’aimant spécifique et optimale pour les deux possibilités d'installation.

En travers ('Cross')

Sur le terrain, l’installation en travers est la plus fréquent car elle est plus facile à intégrer dans une ligne existante. Un autre avantage, est l’évacuation de la matière ferreuse vers le côté, ce qui est plus facile à gérer d’un point de vue logistique.

Aligné ('Inline')

Si vous avez la possibilité d’installer votre overband en ligne avec la bande transporteuse, cela est toujours préférable. L’avantage ici est que le matériau transporté est « éclaté » à l’extrémité de la bande (rouleau d’entraînement) et rest donc accessible pendant quelques millisecondes. Cela permet à l’aimant de facilement attirer le métal ferreux hors du flux de produit.

Overband monté en travers et en ligne

Zone non-magnétique

Attention : lors de l’installation, il convient de veiller à ce que la construction telle que le châssis, les rouleaux d’entraînement et d’inversion sous l’aimant soient composés d’un matériau non-magnétique. En effet, les éléments en acier seraient magnétisés et auraient ainsi un impact négatif sur la séparation par l’overband. La règle empirique appliquée par Goudsmit : respecter une distance de 1/3 de la largeur d’aimant (indiquée ci-dessous comme « a ») tout autour pour tout matériau magnétisable. Pour la zone sous l’aimant, il convient de respecter une zone non-magnétique de deux fois la hauteur du bloc magnétique (« b »). Il est important que tous les matériaux dans cette zone soient réalisés en inox ou en matière synthétique.

Point de vue

Montage en ligne

Montage en travers

Vue de face

Overband monté en ligne

Overband monté en travers

Vue latérale

Overband monté en ligne

Overband monté en travers

 

 

Séparer particules
Max. hauteur de montage

Produits

Overbands magnétiques en ferrite

Conviennent pour des épaisseurs de couche inférieures jusqu'à importantes et ne nécessitent pas d’armoire de commande. Très fiables et disponibles dans de nombreuses largeurs de tapis. Installation transversale ou en ligne au-dessus de votre tapis de transport.

En savoir plus

Overbands magnétiques en néodyme

Conviennent pour des fractions fines dans des épaisseurs de couche minces, séparent également des particules faiblement magnétiques. Ne nécessitent pas d’armoire de commande. Installation transversale ou en ligne au-dessus du tapis de transport. Également pour une application mobile.

En savoir plus

Overbands electromagnetiques

Les overbands electromagnetiques ont un champ magnétique profond et conviennent par conséquent à des épaisseurs de couche très importantes. Une armoire de commande est nécessaire. Installation transversale ou en ligne avec le tapis de transport.

En savoir plus