Les filtres sont appliqués…
Les filtres sont appliqués…

Rouleaux magnétiques d'entraînement

Application

Un rouleau magnétique d’entraînement sépare les particules ferromagnétiques telles que le fer, mais aussi les particules faiblement magnétiques (telles que l’acier inoxydable traité) dans des fractions grossières à très fines et il les évacue en continu, de manière totalement automatique. Ce rouleau magnétique est intégré comme tube d’entraînement ou tube de fin dans un système de convoyeur à bande et constitue un séparateur de métaux magnétique économique. Il est important d’alimenter le matériau dans une couche mince, de préférence simple, sur la bande transporteuse du rouleau magnétique.
Les rouleaux magnétiques d’entraînement ne nécessitent que très peu d’entretien et l’intégration de ces aimants dans une installation existante, évite les frais de fonctionnement ou d’énergie supplémentaires.
En cas d’épaisseurs de couche plus importantes, il est conseillé de combiner un rouleau magnétique d’entraînement avec un aimant de suspension ou un overband. Ainsi, l’aimant de suspension attire les particules d’acier de la couche supérieure et le rouleau magnétique d’entraînement celle des couches inférieures du flux de vrac.

Les rouleaux magnétiques d’entraînement conviennent particulièrement pour séparer des formes difficiles telles que des billes ou des batteries. Ils sont utilisés pour :

  • recycler ou récupérer des particules ferreuses ;
  • supprimer, nettoyer ou purifier les particules ferreuses dans les flux de produit ;
  • protéger des machines (éviter les dommages dus aux particules métalliques).
Poulie/rouleau magnétique d’entraînement pour la couche inférieure

Installation

Lors de l’intégration d’un rouleau magnétique d’entraînement, veuillez noter le point suivant :

  • Il est impossible d’utiliser des racleurs de tête de bande. Ceux-ci racleraient en effet les particules de fer avant que l’aimant ait eu l’occasion de les séparer.
  • Aucun composant en acier ne peut se trouver à proximité du rouleau magnétique d’entraînement, ainsi la paroi de séparation, par exemple, doit être dans un matériau non-magnétique. Sinon cet élément sera magnétisé, ce qui aura un effet néfaste sur la séparation.
  • La profondeur de champ de l'aimant.
  • Type de système magnétique en combinaison avec l’épaisseur de bande.

L’emplacement/la position optimale de la paroi de séparation dépend de l’application. Goudsmit a beaucoup d’expérience dans ce domaine et se fera un plaisir de vous conseiller.

Position de la poulie/du rouleau magnétique d'entraînement

Principe de fonctionnement

Un rouleau magnétique d’entraînement est un rouleau (d’entraînement) rempli d'aimants. Ce rouleau forme un système magnétique avec un champ magnétique qui suit la rotation et est actif sur la totalité du périmètre. Les particules de métal ferromagnétiques dans un flux de produit sont attirées par le champ magnétique et le convoyeur à bande qui passe sur le rouleau entraîne les particules attirées vers le dessous du rouleau. Ensuite ces particules arrivent hors de la portée du champ magnétique et tombent de la bande, après quoi elles sont collectées et/ou évacuées.
En présence de particules fortement magnétiques, des tasseaux sont placés sur la bande pour « pousser » les particules hors du champ magnétique. Dans le cas de particules métalliques humides ou fines, on utilise un racleur pour éviter qu’elles ne collent à la bande.

L’avantage d’un rouleau magnétique d’entraînement est qu’il s’agit d’un système continu avec lequel le flux de produit ne doit pas être arrêté pour évacuer les particules métalliques séparées. Ainsi, le rouleau magnétique d'entraînement convient parfaitement pour les flux de produits contenant de nombreuses particules ferreuses. Puisque le produit passe très près de l’aimant, ce séparateur est en outre très puissant et efficace.

Produits

Rouleaux magnétiques d’entraînement à intégrer

Les rouleaux magnétiques d’entraînement permettent de capturer les particules ferreuses et faiblement magnétiques et de les évacuer en continu. Conviennent pour une intégration dans des systèmes de bande de transport existants, par exemple dans le transfert de vrac ou l'industrie du recyclage.

En savoir plus

Systèmes de rouleau magnétique d’entraînement à gradient élevé

Les systèmes de rouleau magnétique d’entraînement à gradient élevé sont utilisés pour capturer des particules faiblement magnétiques. En raison de la faible profondeur du champ magnétique, ce système ne convient pas pour traiter des capacités importantes.

En savoir plus