Les filtres sont appliqués…
Les filtres sont appliqués…

Tambours magnétiques pour recyclage

Application

Les tambours magnétiques pour le recyclage sont appropriés pour la séparation de particules ferromagnétiques (Fe) ou paramagnétiques et faiblement magnétiques dans un flux de matériaux en vrac. Les séparateurs magnétiques à tambour connaissent de nombreuses possibilités d’utilisation et un grand nombre d’applications. Ils peuvent traiter de grandes quantités parce que le tambour tourne en continu, et sépare et évacue donc automatiquement les particules de fer. Les tambours magnétiques sont également utilisés en raison de leurs dimensions d’intégration compactes. Ils peuvent être installés dans des endroits où il y a trop peu de place pour des aimants de suspension ou des overbands magnétiques, par exemple. Pour une bonne séparation il est important que le matériau soit acheminé de manière égale, ce qui est possible à l’aide d’une goulotte vibrante ou d’un convoyeur à bande, par exemple.


Aimant tambour utilisé dans l'écoulement granulaire

Fonctionnement

Un tambour magnétique est composé d’un segment magnétique immobile autour duquel tourne un revêtement en acier inoxydable avec des tasseaux. Le flux de produit tombe sur le revêtement et l’aimant attire les particules de métal ferromagnétiques dans le produit. Les tasseaux sur le revêtement emportent les particules métalliques capturées vers le dessous du tambour jusqu’à ce qu’elles soient en dehors du champ magnétique. Les particules séparées y sont relâchées et peuvent alors être collectées et/ou évacuées. Ceci a souvent lieu à l’aide d’une cloison de séparation. Grâce à différents systèmes magnétiques, il est possible de capturer des particules ferromagnétiques (fortement magnétiques) ainsi que des particules faiblement magnétiques.

Emplacement

Il y a deux méthodes pour l’utilisation/l’emplacement des tambour magnétiques :

Suralimentation

Avec les tambours magnétiques de suralimentation, le matériau est dirigé par-dessus le tambour. Dès que les particules de fer passent l’aimant, elles sont attirées et emportées sur le tambour jusqu’à ce qu’elles soient en dehors du champ magnétique. Les particules de fer sont alors libérées et tombent derrière une paroi de séparation.







 

Suralimentation avec aimant de tambour

Sous-alimentation

Avec les tambours magnétiques de sous-alimentation, le matériau en vrac est dirigé par-dessous le tambour. Dès que les particules de fer entrent dans le champ magnétique, elles sont attirées et emportées vers le haut sur le tambour. Les tasseaux emportent les particules de fer en dehors du champ magnétique où elles tombent du tambour. L’avantage de cette méthode de séparation est que seules les particules de fer sont extraites du flux de matériau, et ainsi il y a moins de produit entre les particules de fer, ce qui donne une fraction de fer plus propre (vendable). Cette méthode convient également pour une installation au-dessus d’une bande, comme pour des overbands magnétiques et des aimants de suspension.

Sous-alimentation avec aimant de tambour

Produits

Tambours magnétiques Recyclage

Pour la séparation de particules ferreuses (faiblement) magnétiques dans un flux de matériau.

En savoir plus

Tambours magnétiques permanents pour la ferraille

Application : recyclage de rognures. Grande capacité et champ magnétique profond. Pour la séparation de particules ferreuses ultra-grandes et tranchantes.

En savoir plus

Tambours électromagnétiques pour la ferraille

Application : recyclage de rognures. Grande capacité et champ magnétique très profond. Pour la séparation de particules ferreuses ultra-grandes et tranchantes.

En savoir plus