Les filtres sont appliqués…

Brève description

Les aimants SmCo ont d’excellentes propriétés magnétiques, un coefficient peu élevé de température et une grande stabilité.

En savoir plus

Caractéristiques

  • Produit énergétique entre 18 et 32 MGOe
  • Faible coefficient de température
  • Grande stabilité
Demandez conseil
Aimants Samarium Cobalt (SmCo)

Description détaillée du produit

Samarium Cobalt

Les aimants en samarium cobalt (SmCo) font partie, tout comme les aimants en Néodyme-Fer-Bore (Neoflux®), des aimants aux terres rares. Les aimants en SmCo possèdent d'excellentes propriétés magnétiques, avec un produit énergétique maximum allant jusqu'à 32 MGOe, un faible coefficient thermique et une haute stabilité. Ils résistent en outre très bien à l'oxydation et n'exigent aucun revêtement dans des conditions normales.

Le samarium-cobalt est le premier matériau magnétique aux terres rares qui a été développé dans les années 1970. Ce matériau offre la plus grande densité énergétique des quatre principaux matériaux magnétiques utilisés à des fins commerciales. Sa valeur BHMax varie entre 16 et 32 MGOe, soit sept fois la force magnétique de la ferrite. Le volume des assemblages magnétiques au samarium-cobalt peut donc être considérablement réduit.

Les aimants en samarium-cobalt sont plus chers et moins puissants que les aimants en néodyme, mais ils possèdent une température de Curie plus élevée et conviennent donc pour des applications dans des températures extrêmes.
Les aimants en SmCo sont originalement très fragiles, ce qui signifie que les concepteurs et les ingénieurs doivent tenir compte de l’intégration des aimants en samarium-cobalt dans leurs applications.

Applications

Malgré sa fragilité, l’alliage de samarium-cobalt (Sm-Co) remporte la préférence dans le cas d’une combinaison de puissance et de températures élevées : la température d’utilisation maximale s’élève à environ 300°C. Surtout pour les applications pour lesquelles la durabilité est très importante, les aimants en SmCo constituent le meilleur choix. Pensez, par exemple, aux précieux produits électroniques, aux appareils médicaux et à l'industrie automobile. Dans des applications telles que :

  • les implants et prothèses médicaux ;
  • les pompes à haute température, les moteurs et les instruments pour lesquels la stabilité thermique est primordiale ;
  • les capteurs ;
  • les machines à turbo.

Avantages

  • les aimants en SmCo résistent à des températures supérieures à 300 °C, grâce à quoi ils sont toujours stables par des températures loin au-dessus du point de Curie du NdFeB, par exemple ;
  • résistant à la corrosion ;
  • éprouvé dans des applications qui exigent des performances et une efficacité élevées, telles que l’industrie automobile, le sport automobile, l’aéronautique et l’aérospatiale et la défense.

Inconvénients

  • en raison de la fragilité, le processus de transformation est plus complexe ;
  • le matériau est cher (par rapport au NdFeB et à la ferrite, par exemple).

Caractéristiques techniques du SmCo

  • densité : 8304 kg/m³ ;
  • champ magnétique nécessaire pour la saturation : ± 50 kOe ;
  • Valeur BHmax de la gamme de qualités de samarium-cobalt disponibles : 151-247 kJ/m³.

Méthodes de production

  • Le frittage est le processus le plus fréquent et le plus utilisé : par une combinaison de pression et de chaleur, une masse solide de matériau magnétique est créée.
  • Le moulage par injection : ici le matériau magnétique est mélangé avec une matière synthétique (p.ex. le nylon) et ensuite pressé dans une certaine forme dans un moule, ce qui permet de fabriquer des formes complexes ; l’inconvénient est que la force d’aimant diminue par l’utilisation de la matière synthétique.
  • Le collage par compression (la liaison de 2 matériaux à l’aide d’une compression) donne des performances magnétiques plus élevées que le moulage par injection, mais convient uniquement pour des formes géométriques simples.

Le travail des aimants en SmCo

Un travail spécialisé peut être nécessaire en fonction de la conception et de la géométrie de l’aimant en SmCo dans votre application.
Puisqu’il est extrêmement fragile, le SmCo s’effrite facilement et des fissures peuvent survenir. Généralement, des techniques de taillage au diamant sont utilisées pour travailler les aimants en SmCo.

Goudsmit Magnetics est entièrement équipée pour travailler ces matériaux afin de créer des modèles conformes à vos spécifications.

Le traitement de surface des aimants en samarium-cobalt

En raison de la grande résistance à la corrosion des aimants en samarium-cobalt, ceux-ci ne nécessitent pas de traitement de surface.

Mesures de précaution pour le travail avec le samarium-cobalt (SmCo)

  • Les aimants en SmCo s’effritent ou se cassent facilement lorsqu’ils tombent ; faites attention si vous travaillez avec ce type d'aimants.
  • Tous les aimants aux terres rares, dont les aimants en SmCo, sont très puissants. Afin d’éviter les blessures, il convient d’être prudent en travaillant ces aimants.

Les aimants permanents Samarium Cobalt (SmCo) - tableau

Grade Remanence Normal
coercivity
Intrinsic
coercivity
Max.
Energy product
Max.
operating
Temp.
 

Br
mT

Hcb
kA/m
Hcj
kA/m
BH(max)
kJ/m3
 
  min typ min typ min min typ °C
SmCo5                
GSS-20 850  950 637  756  1194  151  175  250 
GSS-22 890 1000 661  772  1194  167  191  250 
Sm2Co17                
GSS-24 920  1040  661  796  1194  175  199  350 
GSS-26 1000  1060  677  820  1194  191  215  350 
GSS-28 1040  1100  677  820  1194  207  231  350 
GSS-30 1070  1120  700  828  1194  223  247  350