Application

Cacao et chocolat

Le puissant séparateur magnétique de Gousmit sépare les plus petites particules de métaux ferreux des fèves de cacao et de la poudre de cacao.

Magnets prevent metal parts in chocolate production plant | Goudsmit Magnetics

Description du problème

La contamination ferreuse est présente dans le flux du produit aussi bien à la réception des fèves de cacao que pendant la transformation du produit fini. Ceci se produit durant la récolte, l’emballage, la réexpédition et le convoyage. Durant le processus de traitement du chocolat, des particules ferreuses aboutissent également dans le produit pendant les diverses étapes du traitement.

 

Des particules ferreuses de plus grande taille entre les fèves de cacao causent des dommages importants aux machines, broyeurs et presses, entraînant des temps d’arrêt de production coûteux. Mais les petites particules métalliques sont également extrêmement indésirables dans le chocolat produit final.

Magnets prevent metal parts in cocoa powder and cocoa beans | Goudsmit Magnetics

Raw cocoa beans and cocoa powder always contain iron particles

De puissants séparateurs magnétiques pour séparer les particules ferreuses grossières et fines du cacao

Les particules métalliques présentes dans les fèves de cacao et la poudre de cacao varient en termes de quantité, de forme et de taille. Pour séparer magnétiquement ces pièces, nous utilisons différents séparateurs magnétiques. Il y a beaucoup de fer présent lors de la réception des fèves. Durant cette phase, les tambours magnétiques éliminent les particules ferreuses de plus grande taille indésirables du flux de vrac des fèves.

Plus tard dans le processus, lorsqu’une quantité moins importante de fer est présente, d’autres types de séparateurs magnétiques conviennent. C’est par exemple le cas de l’étape durant laquelle les fèves de cacao sont décortiquées. Pour cette étape, nous offrons des aimants en cascade, à bloc magnétique ou à passage intégral qui ont été spécifiquement conçus pour capturer ce type de particules ferreuses.

Drum magnetic separator - continuous automatic cleaning | Goudsmit Magnetics

Drum magnetic separator - continuous automatic cleaning

Capture de fer dans la ligne de production de poudre

La ligne de production de poudre est protégée par des aimants à passage intégral qui capturent le plus efficacement les particules de fer indésirables dans le flux du produit. Ces aimants sont également bien adaptés à ce que l’on appelle le gâteau, une fois que le cacao a été pressé et lorsque de gros morceaux de gâteau sortent de la presse. Les aimants Cleanflow « EasyClean » retirent les particules de fer après le broyage du gâteau de cacao. Le choix de l’aimant dépend de la taille des particules de fer indésirables. Nous serons heureux de vous conseiller sur les diverses possibilités.

Magnetic iron filter for cocoa | Goudsmit Magnetics

Powerful magnetic separators also remove fine iron particles from fatty powders

Inspection magnétique finale de la poudre de cacao

Lors du contrôle final de la poudre de cacao, nous utilisons des aimants Cleanflow rotatifs. Le mouvement rotatif des barreaux magnétiques empêche la poudre de cacao grasse de s’accumuler sur les barreaux ou d’y rester collée. Cela assure que le flux reste stable et que la capacité de votre ligne de production est maintenue. En fin de compte, ces séparateurs magnétiques garantissent la qualité de votre produit final et protègent votre réputation de la contamination ferreuse dans le produit final.

Magnetic filter for cocoa powder | Goudsmit Magnetics

Magnetic final check to separate the last micro iron particles

Éliminer le fer indésirable du chocolat liquide

Des filtres magnétiques à double paroi spéciaux sont la solution pour séparer de très petites particules de fer du cacao sous forme liquide, par exemple la masse de cacao ou le chocolat. Ces filtres sont conçus pour fonctionner sous pression. La double paroi vous permet de chauffer le logement avec du liquide. Cela évite que le chocolat liquide ne se solidifie.

Ces filtres peuvent être équipés en option d’un tamis avec plusieurs tailles de treillis pour filtrer les particules non magnétiques.

Conseil personnalisé : le bon aimant au bon endroit

Chez Goudsmit, nous faisons tout notre possible pour vous offrir les meilleurs résultats de séparation. En utilisant diverses solutions magnétiques à la suite ou en filtrant les particules métalliques à différentes étapes du processus. Si la technologie magnétique n’est pas suffisante, nous vous en informerons également.

 

Nous constatons souvent des différences entre les divers flux de produit, et c’est également le cas dans l’industrie du chocolat. Afin d’assurer un bon degré de séparation, nous pouvons déterminer et tester les propriétés de votre produit dans notre centre de test particulièrement bien équipé. En réalisant des tests pratiques, nous pouvons déterminer rapidement le séparateur idéal et son emplacement dans le processus. Nous serons ravis de vous conseiller après avoir analysé votre situation. De cette façon, nous vous garantissons la meilleure séparation des métaux possible et une qualité de produit améliorée.

Chocolate processing plant | Goudsmit Magnetics

Chocolate processing plant

Besoin de conseils ?

Nos spécialistes seront heureux de vous aider.

Nous contacter

Application

Cocoa & chocolate

Goudsmit’s powerful magnetic separation equipment separates the smallest ferrous metals from raw cocoa beans and cocoa powder.

Magnets prevent metal parts in chocolate production plant | Goudsmit Magnetics

Problem description

Both during the intake of raw cocoa beans and the processing into the final product, iron contamination is present in the product flow. This occurs during harvest, during packaging, transhipment and transport. But also in the production process of chocolate we see iron particles end up in the product through various processing steps.

 

Larger metal particles between cocoa beans cause significant damage to machines, mills and presses, resulting in costly production downtime. But small metal particles are also extremely undesirable in the final chocolate.

Magnets prevent metal parts in cocoa powder and cocoa beans | Goudsmit Magnetics

Raw cocoa beans and cocoa powder always contain iron particles

Strong magnetic separators for separating coarse and fine iron particles from cocoa

The metal particles in cocoa beans and powder vary in amount, shape and size. To be able to magnetically separate these parts, we use different magnetic separators. There is a lot of iron in the intake of bean unloading. During this phase, magnetic drum separators remove the unwanted, larger iron particles from the bulk flow of beans.

Further on in the process, where increasingly less iron is present, other types of magnetic separators are suitable. For example, during the processing step where the cocoa beans are unshelled. For this we offer powerful cascade, plate or external pole magnets that have been specially developed to capture this type of iron particles.

Drum magnetic separator - continuous automatic cleaning | Goudsmit Magnetics

Drum magnetic separator - continuous automatic cleaning

Iron capture in the powder line

In the powder line, external pole magnets capture the unwanted iron particles most effectively from the product flow. These magnets are also very suitable for the cake dump, after the cocoa has been pressed and when the large pieces of cake come out of the press. Easy Cleanflow magnets remove iron particles after grinding the cocoa cake. The magnet choice depends on the particle size of the undesirable iron particles. We are happy to advise you on the possibilities.

Magnetic iron filter for cocoa | Goudsmit Magnetics

Powerful magnetic separators also remove fine iron particles from fatty powders

Magnetic final inspection of the cocoa powder

During final inspection of the cocoa powder we use rotating Cleanflow magnets. The rotating movement of the magnetic bars ensures that the greasy cocoa powder does not accumulate or remain stuck to the bars. This way the flow remains consistent and the capacity of your line is maintained. Ultimately, these magnet separators guarantee the quality of your end product and protect your reputation against iron contamination in the end product.

Magnetic filter for cocoa powder | Goudsmit Magnetics

Magnetic final check to separate the last micro iron particles

Remove unwanted iron from liquid chocolate

Special double-walled magnetic filters are the solution for separating very small iron particles from cocoa in liquid form, such as cocoa mass or chocolate. These filters are designed to operate under pressure. The double wall allows you to heat the housing with liquid. This prevents the liquid chocolate from solidifying.

These filters can optionally be equipped with a sieve with various mesh sizes to also filter out non-magnetic parts.

Custom advice: the right magnet in the right place

At Goudsmit, we always strive for the best separation result. By using different magnetic solutions in succession. Or by filtering the metal particles at different stages of the process. If magnetic technology is not enough, we will also tell you.

 

We often see differences in various product flows, also in the chocolate industry. In order to guarantee the correct degree of separation, we can determine and test the properties of your product in our extensive test centre. Practical tests give you and us quick insight to determine the right separator and location in the process. We will gladly advise you after an analysis of your situation. This way, you are guaranteed the best metal separation and product quality.

Chocolate processing plant | Goudsmit Magnetics

Chocolate processing plant

Need advice?

Our specialists are happy to help you.

Contact us