Application

Plastique et caoutchouc

Nos puissants séparateurs magnétiques peuvent séparer même les plus petites particules de métaux ferreux et non-ferreux. Cela vous permet d’obtenir des granulés plastique sans métal qui peuvent être utilisés en tant que matière première secondaire.

Plastics recycling with eddy current separator | Goudsmit Magnetics

Pollution métallique dans les granulés plastique et caoutchouc

Il existe de nombreuses manières de récupérer du plastique et du caoutchouc. Ils sont parfois fournis en flux unique, mais la plupart du temps en flux mixte. Les clients sont de plus en plus exigeants quant à la perfection du traitement des déchets de plastique ou de caoutchouc. Les granulats peuvent ne contenir presque aucune contamination ferreuse ou non-ferreuse, outre la contamination des plastiques étrangers. Il est important d’éliminer le plus de métal possible, dans l’objectif d’obtenir une fraction plastique pure pour une utilisation en tant que matière première secondaire.
 

Il importe également de perdre le moins de matériau possible. Les techniques actuelles comme les séparateurs à capteurs ou les détecteurs de métaux ne sont pas suffisamment sélectives et elles éliminent trop de matériaux précieux. Placer les bons séparateurs au bon endroit du processus permet des performances optimales. Alors, quels sont vos besoins réels ?

Manual separation of metal parts from plastics with magnetic bar | Goudsmit Magnetics

Manual separation of metal parts from plastics with magnetic bar

Séparateurs magnétiques pour une séparation sélective des métaux ferreux grossiers

Les particules de métaux ferreux grossiers et exposés de plus de 1 mm peuvent être facilement séparés des plastiques grâce aux overbands magnétiques. Ceux-ci sont disponibles avec un champ permanent ou électromagnétique. Dans le traitement du plastique ou du caoutchouc, les aimants permanents sont généralement privilégiés en raison de leur fiabilité et de leur rentabilité.

 

Les overbands sont faciles à installer au-dessus d’une bande transporteuse et s’adaptent aisément à votre ligne de production. C’est pourquoi ils représentent la première étape de séparation idéale pour supprimer les métaux de vos flux de plastique ou de caoutchouc. Avec une perte de produits minimale.

Overband magnet for fine fractions 0 - 10 mm layer thickness | Goudsmit magnetics

Overband magnet for fine fractions 0 - 10 mm layer thickness

Séparation de petites particules de fer encapsulées avec une grande précision

Les flux de plastique contiennent de nombreux types de particules de fer. Elles se différencient principalement par leur composition, leur forme et leur volume. La complexité de ce mélange détermine le type de séparateur magnétique. Les tambours magnétiques et les rouleaux magnétiques d’entraînement assurent une déferrisation de très bonne qualité pour les particules de petite taille ou difficiles à séparer, telles que le fer encapsulé.
 

Les rouleaux magnétiques d’entraînement sont interchangeables et placés en binôme avec un rouleau d’inversion dans votre ligne existante, mais ils peuvent également être achetés sous forme de système complet. Ce dernier vous donne la possibilité d’ajuster certains paramètres, tels que l’épaisseur de couche, la vitesse et la capacité de la courroie, afin d’obtenir en permanence la pureté adéquate.

Metal fraction in 10-50 mm plastic stream separated by magnetic drum | Goudsmit Magnetics

Metal fraction in 10-50 mm plastic stream separated by magnetic drum

Séparez les petites particules de fer et d’acier inoxydable grâce à une force magnétique extrêmement élevée

Les petites pièces ferreuses, souvent rondes, de moins de 1 mm sont difficiles à séparer. Il en va de même pour les pièces en acier inoxydable, car elles ne sont que partiellement magnétiques. Conçu en particulier pour ces pièces difficiles à séparer, le rouleau magnétique d’entraînement est équipé d’une poulie magnétique très solide et à « gradient élevé ». Ce système magnétique est tellement performant qu’il peut même éliminer des particules de plastique ou de caoutchouc contenant une petite particule ferreuse encapsulée.
 

Cette machine est souvent utilisée pour le recyclage du plastique en raison de sa construction compacte, de sa conception nécessitant peu d’entretien et de ses nombreuses options de paramétrage. L’élimination des pièces d’acier inoxydable réduit l’usure de vos extrudeuses ou broyeurs coûteux, ce qui permet un amortissement rapide de la machine.

High-gradient head pulley separator in 0-20 mm plastic fraction | Goudsmit Magnetics

High-gradient head pulley separator in 0-20 mm plastic fraction

Éliminer les métaux non-ferreux avec une perte de matériau minimale

Les séparateurs à courants de Foucault sont souvent utilisés pour le recyclage du plastique, car ils peuvent éliminer de manière sélective les métaux non-ferreux. Ils ne séparent que les métaux libres et encapsulés, à la différence des séparateurs à capteurs et des détecteurs de métaux. Par conséquent, la perte de matériau est minime et le plastique pur et coûteux est conservé.

 

La technologie à courants de Foucault vous permet de séparer une variété de métaux non-ferreux du plastique et du caoutchouc. Ce mélange métallique comprend, par exemple, de l’aluminium, du cuivre, du zinc, du laiton et de l’acier inoxydable. Il est essentiel que vous éliminiez ces métaux afin d’utiliser votre flux de plastique en tant que matière première secondaire.

 

C’est pourquoi il existe 2 systèmes à courant de Foucault pour le traitement du plastique et du caoutchouc :

  • EddyXpert 22HI : pour les fractions plastiques de 5 à 20 mm et plus
  • EddyFines 38HI ultra-puissant : pour les petites particules de 0 à 10 mm et plus.

 

Les règles suivantes s’appliquent pour la séparation à courants de Foucault :

  • plus le matériau est sec, plus les métaux sont faciles à séparer
  • plus les fractions sont fines, plus il est difficile d’éliminer les métaux non-ferreux.

 

La pureté du produit final est déterminée par :

  • la forme des particules de plastique ou de caoutchouc
  • le volume désiré par heure, et donc l’épaisseur de couche.

Séparateur à courants de Foucault 22HI avec tambour magnétique intégré dans une fraction plastique de 10 à 50 mm

Conseil personnalisé : le bon séparateur au bon endroit

Nous faisons tout notre possible pour vous offrir un rendement de séparation optimal. On peut y parvenir en plaçant différentes solutions magnétiques les unes derrière les autres. ou en combinant différentes techniques de séparation, comme des aimants associés à des détecteurs de métaux ou à des séparateurs électrostatiques. Si la technologie magnétique n’est pas suffisante, nous vous en informerons également.

 

Chaque flux de matériau est différent. Chaque nouvelle étape de processus garantit un matériau final plus propre. Nous disposons d’un centre de test suffisamment bien équipé pour déterminer les propriétés de votre matériau. En réalisant des tests pratiques, nous pouvons déterminer rapidement la technique appropriée. Une fois l’analysée effectuée, nous serons ravis de vous conseiller pour que vous placiez le bon séparateur au bon endroit, avec un rendement de séparation optimal.

38HI - eddy current separator in 0-20 mm PET flakes fraction | Goudsmit Magnetics

38HI eddy current separator in 0-20 mm PET flakes fraction

Besoin de conseils ?

Nos spécialistes seront heureux de vous aider.

Nous contacter

Application

Plastic & rubber

Our powerful magnetic separators separate even the smallest ferrous and non-ferrous metals. This gives you a metal-free plastic granulate that can be used as a secondary raw material.

Plastics recycling with eddy current separator | Goudsmit Magnetics

Metal pollution in plastic and rubber granulate

There are many ways to collect plastic and rubber. Sometimes it is offered as a mono flow, but often as a mixed flow. Customers are setting increasingly strict requirements for the purity of processed plastic or rubber waste. Granulates may contain virtually no ferrous or non-ferrous contamination, in addition to foreign plastics. It is important to remove as much metal as possible, with the aim of: a pure plastic fraction that can be used as a secondary raw material.
 

It is also important that as little material as possible is lost. Current techniques such as sensor separators or metal detectors are not selective enough and separate too much – valuable – material. The right separators, in the right place in the process, help to find an optimum. But what do you then need?

Manual separation of metal parts from plastics with magnetic bar | Goudsmit Magnetics

Manual separation of metal parts from plastics with magnetic bar

Magnetic separators for selective separation of coarse ferrous metals

Coarse and exposed ferrous metals larger than 1 mm can be easily separated from plastics with overband magnets. These are available with a permanent or electromagnetic field. In plastic or rubber processing, permanent magnets are usually preferred for reliability and cost-efficiency.

 

Overband magnets are easy to install above a conveyor belt and require little adjustment to your production line. That is why they are an ideal 1st separation step for getting plastic or rubber flows metal-free. With minimal product loss.

Overband magnet for fine fractions 0 - 10 mm layer thickness | Goudsmit magnetics

Overband magnet for fine fractions 0 - 10 mm layer thickness

Separation of small encapsulated iron particles with high accuracy

Plastic flows contain many different iron particles. They mainly vary in composition, shape and thickness. The complexity of this mix determines the type of magnetic separator. Drum magnets and magnetic head pulleys provide very good deferrization from small or hard-to-separate parts, such as encapsulated iron.
 

Magnetic head pulleys are interchangeable, one-to-one, with a reversing roller in your existing line, but can also be purchased as a complete system. The latter gives you the ability to adjust settings such as layer thickness, belt speed and capacity, so that you always get the right purity.

Metal fraction in 10-50 mm plastic stream separated by magnetic drum | Goudsmit Magnetics

Metal fraction in 10-50 mm plastic stream separated by magnetic drum

Separate small iron and stainless steel parts with an extremely high magnetic force

Small, often round ferrous parts under 1 mm are difficult to separate. Just like stainless steel parts because they are only partly magnetic. Especially for these parts that are difficult to separate, there is the magnetic head pulley, fitted with a very strong 'high gradient' magnetic roller. This magnet system is so strong that it can even remove plastic or rubber particles that contain a small encapsulated ferrous particle.

 

This machine is often used in plastic recycling due to its compact construction, low-maintenance design and many setting options. The investment pays for itself quickly: the removal of stainless steel parts reduces the wear and tear of your expensive grinding mills or extruders.

High-gradient head pulley separator in 0-20 mm plastic fraction | Goudsmit Magnetics

High-gradient head pulley separator in 0-20 mm plastic fraction

Removing non-ferrous metals with minimal material loss

Plastics recycling often uses eddy current separators because they can selectively remove non-ferrous metals. They only separate the encapsulated and free metals, unlike sensor separators and metal detectors. As a result, there is minimal loss of material and expensive pure plastic is retained.

 

With eddy current technology, you can separate non-ferrous metals as a metal mix from plastic and rubber. The metal mix consists, for example, of aluminium, copper, zinc, brass and stainless steel. It is crucial for you to remove these metals in order to use your plastic flow as a secondary raw material.

 

That is why there are 2 eddy current systems for processing plastic and rubber:

  • 22HI EddyXpert: for plastic fractions of 5 - 20+ mm
  • extra powerful 38HI EddyFines: for small particles between 0 - 10+ mm.

 

The following applies to eddy current separation:

  • the drier the material, the more easily the metals can be separated
  • the finer the fractions, the more difficult it is to remove the non-ferrous metals.

 

The purity of the final product is determined by:

  • the shape of the plastic or rubber particles
  • the desired volume per hour, and thus the layer thickness.

22HI - Eddy current separator with integrated drum magnet in 10 - 50 mm plastic fraction

Custom advice: the right separator in the right place

We always strive for an optimal separation yield. By placing different magnetic solutions one behind the other. Or by combining different separation techniques, such as magnets in combination with metal detectors or electrostatic separators. If magnetic technology is not enough, we will also tell you.

 

Every material flow is different. Each process step ensures a cleaner final material. We have an extensive testing centre available to determine the properties of your material. Practical tests give a quick insight to select the right technique. After the analysis, we are happy to advise you so that you have the right separator in the right place. With an optimal separation yield.

38HI - eddy current separator in 0-20 mm PET flakes fraction | Goudsmit Magnetics

38HI eddy current separator in 0-20 mm PET flakes fraction

Need advice?

Our specialists are happy to help you.

Contact us