Application

Verre et céramique

De puissants séparateurs magnétiques éliminent les métaux ferreux et non-ferreux de votre flux de produits.
L’objectif est un granulat sans métal qui peut être réutilisé comme matière première.

Magnets for glass recycling | Goudsmit Magnetics

Pollution métallique dans le verre, le sable et le gravier

Le verre est présent dans deux flux principaux : le verre plat et le verre pour bouteilles, ou verre d’emballage. Le traitement du verre plat subit une pollution métallique par l’aluminium (par exemple, verre d’isolation), les capteurs, les connecteurs, les supports pour fenêtre de voiture, le fil d’acier dans le verre, ou par le plomb des vitraux. Lors du traitement du verre pour bouteilles, la pollution métallique provient des capsules en acier, des capuchons vissés en aluminium ou des supports en acier et acier inoxydable.

Les clients exigent une qualité de plus en plus élevée du verre usagé utilisé comme matière première secondaire. Le verre recyclé ne doit donc contenir quasiment aucune contamination ferreuse ou non-ferreuse. Pour obtenir une fraction de verre propre, il est nécessaire d’éliminer le plus de métal possible. Dans le cas des minéraux tels que le sable et le gravier, il est important d’éliminer l’acier car la décoloration due à la rouille peut survenir après l’utilisation de ces minéraux dans les matériaux de construction.
 

Les métaux non-ferreux sont également indésirables. Ceci est dû aux exigences minimums pour la réutilisation qui s’appliquent au cuivre et à l’aluminium, entre autres. En ce qui concerne le média de sablage de la céramique et le sable de fonderie, la pollution entraîne la mise à la décharge de tonnes de matériaux chaque année, pour laisser place à du sable neuf et propre.

 

En plus de créer une matière première pure, il est souhaitable de perdre aussi peu de matériau que possible durant la séparation du métal. Les techniques actuelles comme les séparateurs à capteurs et les détecteurs de métaux ne sont pas suffisamment sélectives et elles éliminent trop de matériaux précieux. Avec les bons séparateurs et la bonne conception au bon endroit du processus, vous pouvez obtenir un résultat optimal. Mais de quoi avez-vous besoin pour cela ? Nous devons tenir compte de l’abrasivité du matériau pour tous les matériaux qui se trouvent dans le système de séparation.

Clean sorted recycled glass cullet | Goudsmit Magnetics

Clean sorted recycled glass cullet

Séparateurs magnétiques robustes avec des pièces de rechange résistantes à l’usure

Durant la séparation du métal du verre, des minéraux et de la céramique, la résistance de la machine à la nature abrasive du matériau est importante. C’est la seule façon d’obtenir un temps de fonctionnement élevé, associé à de faibles coûts de maintenance.

Nous pouvons accompagner l’unité d’alimentation vibrante dans le système de séparation d’une couche PU ou d’un bloc de manganèse remplaçable et résistant à l’usure. Ceci assure une longue durée de vie et une maintenance abordable.

Manganese wear platels for magnetic drum sepator | Goudsmit Magnetics

Manganese wear platels for magnetic drum sepator

Nous pouvons fournir la même chose pour les séparateurs magnétiques à tambour : des gaines d’usure en acier au manganèse. Cette option vous permet de disposer d’une coque d’usure facile à remplacer, grâce à laquelle vous n’avez pas besoin de remplacer l’ensemble du tambour. Cela vous permet d’économiser temps et argent. Nous pouvons également fabriquer d’autres pièces de machines en manganèse, telles que des glissières et des plaques de séparation.

Manganese steel separation plate for eddy current separator | Goudsmit Magnetics

Manganese steel separation plate for eddy current separator

Séparateurs magnétiques fiables pour la séparation des métaux ferreux grossiers

Les particules de métaux ferreux grossiers et exposés de plus de 1 mm peuvent être facilement séparées du verre, du sable ou du gravier grâce aux overbands magnétiques. Ces machines sont disponibles avec un champ permanent ou électromagnétique. Les aimants permanents sont souvent préférés dans les applications de traitement du verre, du sable et du gravier, en raison de leur fiabilité et de leur rentabilité.
 

Les overbands permanents sont faciles et rapides à installer au-dessus d’une bande transporteuse et s’adaptent aisément à votre ligne de production. Ces machines sont ainsi parfaites pour jouer le rôle de première étape de séparation facile à mettre en œuvre pour l’élimination du métal des flux de verre, de sable et de gravier avec une perte minimale de produit.

Neodymium overband magnet for separating ferrous particles from glass | Goudsmit Magnetics

Neodymium overband magnet for separating ferrous particles from glass

Séparation de petites particules de fer et de fer encapsulé avec une grande précision

Les flux de verre, sable et gravier contiennent de nombreux types de particules de fer. Elles se différencient principalement par leur composition, leur forme et leur volume. Les dimensions et la composition des particules déterminent le type du séparateur magnétique. Goudsmit fournit des tambours magnétiques ou des rouleaux magnétiques d’entraînement pour une excellente élimination du fer dans les petites pièces ou les pièces difficiles à séparer, telles que le verre avec du fil de fer.
 

Les rouleaux magnétiques d’entraînement sont interchangeables et placés en binôme avec un rouleau d’inversion dans votre ligne existante, mais ils peuvent également être achetés sous forme de système complet. Pour une épaisseur de couche optimale, la vitesse et la capacité de la bande sont importantes pour l’installation d’une largeur de travail suffisante. Vous pouvez ainsi obtenir la pureté appropriée. En rendant la vitesse et la partition de la bande ou du tambour réglables, vous pouvez séparer les particules ferreuses de façon optimale.

Drum magnet for separating small iron particles from glass powder | Goudsmit Magnetics

Drum magnet for separating small iron particles from glass powder

Séparez précisément les très petites particules ferreuses et les matériaux faiblement magnétiques

Les petites pièces ferreuses, souvent rondes et de moins de 1 mm, sont difficiles à séparer. Il en va de même pour les métaux en acier inoxydable, car ils ne sont que partiellement magnétiques. Goudsmit a développé un rouleau magnétique d’entraînement doté d’un rouleau magnétique très puissant (à gradient élevé) tout spécialement pour ce type de produit. Ce système d’aimant est si puissant qu’il peut même éliminer les particules de verre, de sable et de gravier. Celles-ci ne contiennent qu’une toute petite particule ferreuse encapsulée. Nous utilisons souvent ce système pour le traitement du verre, du sable et du gravier, en raison de sa résistance à l’usure et de son fonctionnement précis sur les fines particules ferreuses et les particules faiblement magnétiques.

 

Cette machine vous permet aussi d’éliminer les substances perturbatrices légèrement ferreuses, telles que les résidus organiques présents dans le sol depuis longtemps. Cette technique permet aussi de revaloriser le média de sablage de la céramique et le sable de fonderie. Nous pouvons séparer une grande quantité de particules d’acier inoxydable et de particules ferreuses très fines de cette façon. Ceci réduit le degré de contamination de telle sorte qu’une utilisation circulaire du matériau devient possible.

L’effet de cette technologie à gradient élevé est souvent surprenant. Nous pouvons la tester à l’avance pour vous, pour offrir une certitude sur le résultat final.

Eddy current for separating non-ferrous metals from glass | Goudsmit Magnetics

Eddy current for separating non-ferrous metals from glass

Séparation des métaux non-ferreux avec une perte de matériau minimale

Nous utilisons souvent les séparateurs à courants de Foucault dans le recyclage du verre, du sable et du gravier car ils sont efficaces pour le retrait sélectif des métaux non-ferreux. Ils ne séparent que les métaux libres et encapsulés, à la différence des séparateurs à capteurs et des détecteurs de métaux. Ceci assure une perte minimale de matériau et préserve la matière première secondaire pure.

 

La technologie à courant de Foucault permet de séparer les métaux non-ferreux sous forme de mélange de métal du verre, du sable et du gravier. Ce mélange métallique comprend, par exemple, de l’aluminium, du cuivre, du zinc, du laiton et de l’acier inoxydable. Il est essentiel que vous éliminiez ces métaux avant de pouvoir utiliser votre flux de matériau en tant que matière première secondaire.

 

C’est pourquoi Goudsmit propose deux types de systèmes à courant de Foucault, avec des options spéciales pour le traitement du verre, du sable et du gravier. Pour ce qui est des fractions matérielles de 5 à 20 mm ou plus, la machine 22HI EddyXpert convient le mieux. Si les particules sont plus petites, entre 0 et 10 mm ou plus, c’est 38HI EddyFines et sa puissance incomparable qui sera préférée.

Les règles suivantes s’appliquent pour la séparation à courants de Foucault : Plus le matériau est sec, plus les métaux sont faciles à séparer. Plus les fractions sont fines, plus il est difficile d’éliminer les métaux non-ferreux. La forme des particules de verre, sable ou gravier, ainsi que l’épaisseur des couches (soit la capacité) déterminent la pureté du produit final.

 

Grâce à notre technologie à courant de Foucault, cela constitue le meilleur système pour le retrait des particules de plomb. Cela améliore notablement la qualité du verre après sa refonte.

 

L’élimination de l’aluminium du sable et du gravier permet de les réutiliser dans les applications de béton et réduit l’emploi de produits chimiques de neutralisation. L’élimination du cuivre du sable et du gravier, entre autres, suffit à permettre l’utilisation sans restriction de la matière première. Il est également possible de revaloriser le média de sablage de la céramique, le sable de fonderie ou le sable de fusion. Cette technique réduit le pourcentage des particules non-ferreuses, permettant l’utilisation circulaire du matériau.

Lors du recyclage de panneaux solaires, vous pouvez aussi utiliser les techniques ci-dessus pour éliminer les connecteurs et les supports métalliques.

Non-ferrous metals separator for glass recycling | Goudsmit Magnetics

Non-ferrous metals separator for glass recycling

Conseil personnalisé : le bon séparateur au bon endroit

Goudsmit s’efforce d’offrir une efficacité de séparation optimale. Ceci peut être effectué en utilisant différentes solutions magnétiques à la suite ou en combinant différentes techniques de séparation. Par exemple, il est possible d’utiliser des aimants combinés à des détecteurs de métaux ou des séparateurs de capteurs. Si la technologie magnétique n’est pas suffisante, nous vous en informerons également.

 

Chaque flux de matériau est différent, mais en fin de compte, chaque étape du processus permet d’obtenir un matériau final plus propre. Pour déterminer les propriétés de votre matériau, nous vous invitons à visiter notre centre de test équipé de Waalre. Grâce à des tests pratiques, nous pouvons ensemble obtenir un aperçu rapide qui nous permettra de choisir la technique appropriée. Après l’analyse, nous vous conseillerons pour vous aider à installer le séparateur approprié à l’endroit approprié, afin d’obtenir une efficacité de séparation maximale.

Besoin de conseils ?

Nos spécialistes seront heureux de vous aider.

Nous contacter

Application

Glass and Ceramics

Powerful magnetic separators remove ferrous and non-ferrous metals from your product flow.
The goal is a metal-free granulate can be used again as a raw material.

Magnets for glass recycling | Goudsmit Magnetics

Metal pollution in glass, sand and gravel

Glass exists in two main flows: flat glass and bottle glass, or packaging glass. In the processing of flat glass, there is metal pollution by aluminium (e.g., insulating glass), sensors, connectors, car window supports, wire glass steel, or by lead from stained glass panels. When processing bottle glass, metal pollution occurs due to steel crown caps, aluminium screw caps, or steel and stainless steel brackets.

Customers are placing increasingly higher demands on the quality of used glass as a secondary raw material. Therefore, recycled glass should contain virtually no ferrous or non-ferrous contamination. To obtain a pure glass fraction, as much metal as possible should be removed. With minerals such as sand and gravel, it is important to remove iron because discolouration due to rust can occur after use in building materials.
 

Non-ferrous metals are also not desirable. This is due to the minimum requirements for reuse, as applies to copper and aluminium, among others. With ceramic blasting media and foundry sand, pollution causes many tons of material to be sent to landfills every year. To make way for new, clean sand.

 

In addition to creating a pure raw material, you want as little material loss as possible during the metal separation. Current techniques such as sensor separators and metal detectors are not selective enough and separate too much valuable material. With the right separators in the right design, at the right place in the process, you can achieve an optimal result. But what do you need for that? We must take into account the abrasiveness of the material for all materials that end up in the separation system.

Clean sorted recycled glass cullet | Goudsmit Magnetics

Clean sorted recycled glass cullet

Robust magnetic separators with wear-resistant replacement parts

During metal separation of glass, minerals and ceramic material, resistance of the machine to the abrasive nature of the material is important. This is the only way to achieve high uptime, combined with low maintenance costs.

We can provide the vibratory feeder in the separation system with a PU layer or a replaceable, wear-resistant manganese plate. This ensures a longer service life and budget-friendly maintenance.

Manganese wear platels for magnetic drum sepator | Goudsmit Magnetics

Manganese wear platels for magnetic drum sepator

We can supply the same for magnetic drum separators: manganese steel wear sheaths. With this option you have an easily replaceable wear shell, so you don’t have to replace the entire drum. This saves time and costs. We can also make other parts of the machines, such as chutes and separator plates, in manganese.

Manganese steel separation plate for eddy current separator | Goudsmit Magnetics

Manganese steel separation plate for eddy current separator

Reliable magnetic separators for separating coarse ferrous metals

Coarse and exposed ferrous metals, larger than 1 mm, can be easily separated from glass, sand or gravel with overband magnets. These machines are available with a permanent or electromagnetic field. Permanent magnets are often preferred in glass, sand and gravel processing due to their reliability and cost efficiency.
 

Permanent overband magnets are easy and quick to install above a conveyor belt and require little adjustment of your production line. This makes these machines perfect as a first, easy-to-implement separation step for the metal-free removal of glass, sand and gravel streams with minimal product loss.

Neodymium overband magnet for separating ferrous particles from glass | Goudsmit Magnetics

Neodymium overband magnet for separating ferrous particles from glass

Accurate separation of small iron particles and encapsulated iron

Glass, sand and gravel flows contain many types of iron particles. They mainly differ in composition, shape and thickness. The dimensions and composition of the particles determine the type of magnetic separator. Goudsmit supplies drum magnets or magnetic head pulleys for very good deferrization of small or hard-to-separate parts, such as glass with wire.
 

Magnetic head pulleys are interchangeable, one-to-one, with a reversing roller in your existing line, but they can also be purchased as a complete system. For an optimal layer thickness, belt speed and capacity it is important to install sufficient working width. In this way you always obtain the correct purity. By making the belt or drum speed and the partition adjustable, you can optimally separate iron parts.

Drum magnet for separating small iron particles from glass powder | Goudsmit Magnetics

Drum magnet for separating small iron particles from glass powder

Accurately separate very small iron particles and weakly magnetic materials

Small ferrous particles - often round, and smaller than 1 mm - are difficult to separate. Just like stainless steel metals because they are only partly magnetic. Goudsmit has developed a magnetic head pulley with a very strong - high gradient - magnetic roller especially for this purpose. This magnet system is so strong that it can even remove glass, sand and gravel particles. These contain only a small encapsulated ferrous particle. We often use this system in glass, sand and gravel processing because of its wear resistance and accurate operation on fine ferrous and weakly magnetic particles.

 

With this machine you can also remove light ferrous interfering substances, such as organic residues that have been in the soil for a long time. Upgrading ceramic blasting media or casting sand is also possible with this technique. We can separate a lot of stainless steel and very fine ferrous particles with this. This reduces the degree of contamination to such an extent that circular use of the material becomes possible.

The effect of high gradient technology is often surprising. We can test for you in advance, so that we have certainty about the end result.

Eddy current for separating non-ferrous metals from glass | Goudsmit Magnetics

Eddy current for separating non-ferrous metals from glass

Separation of non-ferrous metals with minimal material loss

We often use non-ferrous metal separators in glass, sand and gravel recycling because they are good at selectively removing non-ferrous metals. Unlike sensor separators and metal detectors, they only separate the encapsulated and free metals. This ensures minimal material loss and the preservation of pure secondary raw material.

 

The eddy current technology makes it possible to separate non-ferrous metals as a metal mix from glass, sand and gravel. The metal mix consists, for example, of aluminium, copper, zinc, brass and stainless steel. It is crucial for you to remove these metals before you can use the material flow as a secondary raw material.

 

That is why Goudsmit has two types of eddy current systems, with special options for processing glass and sand and gravel. If it concerns material fractions of 5-20+ mm, the 22HI EddyXpert is a suitable machine. If the particles are smaller, between 0-10+ mm, the unrivalled powerful 38HI EddyFines is preferred.

The following applies to eddy current separation: The drier the material, the more easily the metals can be separated. And the finer the fractions become, the more difficult it is to remove the non-ferrous metals. The shape of glass, sand or gravel particles, and the layer thickness - i.e., the capacity - determine the purity of the end product.

 

With our eddy current technology, this is the best system for removing lead particles. This significantly improves the glass quality after remelting.

 

Removing aluminium from sand and gravel allows reuse in concrete applications and reduces the use of neutralising chemicals. Removing copper from sand and gravel, among others, is sufficient to allow the raw material to be used freely. It is also possible to upgrade ceramic blasting media, casting sand or melting salt. This technique reduces the percentage of non-ferrous particles, enabling circular use of the material.

When recycling solar panels, you can also remove metal connectors and supports using the above techniques.

Non-ferrous metals separator for glass recycling | Goudsmit Magnetics

Non-ferrous metals separator for glass recycling

Custom advice: the right separator in the right place

At Goudsmit we strive for an optimal separation efficiency. This can be done by using different magnetic solutions in succession, or by combining different separation techniques. For instance, magnets in combination with metal detectors or sensor separators. If magnetic technology is not enough, we will also tell you this.

 

Every material flow is different, but in the end every process step results in cleaner final material. To determine the properties of your material, we would like to invite you to our extensive test centre in Waalre. Practical tests provide both you and us with quick insight into selecting the right technique. After the analysis, we give you advice so that you have the right separator in the right place, and thus achieve an optimal separation efficiency.

Need advice?

Our specialists are happy to help you.

Contact us