Application

Produits laitiers et lait en poudre

À l’aide de puissants séparateurs magnétiques, vous pouvez également retirer les plus petites particules de fer et d’acier inoxydable du lait et des produits laitiers.

Magnets prevent metal parts in dairy processing plant | Goudsmit Magnetics

Des particules de métal indésirables dans le lait et les produits laitiers

Lors de la transformation du lait en poudre de lait, poudre de lactosérum ou lactose, des particules métalliques se retrouvent souvent dans le flux de produit. Ceci se produit lors du pompage du lait ou de travaux de maintenance qui peuvent laisser des résidus. Parfois, des particules se détachent à cause de la corrosion, par exemple suite aux changements de température dans le séchoir-atomiseur. L’introduction de matériaux contaminés ou l’usure des machines peut aussi provoquer une pollution métallique du lait en poudre et des produits laitiers.

En ne retirant pas ces particules métalliques indésirables à temps, la qualité du produit fini s’en voit réduite et peut entraîner des réclamations pour dommages et des rappels de produits.

Metal contamination in milk powder on magnetic bars | Goudsmit Magnetics

Metal contamination in milk powder on magnetic bars

Version hygiénique et nettoyage rapide

Les systèmes magnétiques de Goudsmit sont spécialement conçus pour répondre aux exigences strictes en matière d’hygiène de l’industrie laitière. Ils disposent d’une forme arrondie et d’une finition lisse. Grâce à la présence d’un extracteur (semi-)automatique, les particules métalliques filtrées peuvent être éliminées facilement et rapidement.

Magnetic filter in a fluid line | Goudsmit Magnetics

Magnetic filter in a fluid line

Séparation efficace des particules de fer et d’acier inoxydable des liquides

Vous pouvez séparer de plus petites particules dans des liquides tels que le lait, le beurre ou le lactosérum, par comparaison avec les poudres. Ceci est particulièrement évident lors des tests et dans la pratique. Pour ces liquides, nous avons développé des filtres magnétiques dans des versions industrielles et hygiéniques. Les filtres magnétiques certifiés EHEDG et les filtres avec nettoyage CIP/SIP (cleaning-in-place, sterilising-in-place) peuvent prévenir toute prolifération bactérienne. Ils sont faciles à nettoyer, même dans les zones difficiles d’accès. En outre, les filtres magnétiques sont composés d’acier inoxydable de type 316 et disposent d’une finition lisse conforme aux normes HDN (Réseau pour la conception hygiénique).

De puissants séparateurs magnétiques peuvent retirer les particules de fer et d’acier inoxydable des poudres

Les particules métalliques dans le lait en poudre sont tellement petites qu’un détecteur de métaux n’est pas en mesure de les repérer. Goudsmit fournit de puissants séparateurs magnétiques capables de capturer les plus petites particules jusqu’à 30 µm. Ces séparateurs disposent de barreaux magnétiques dont le champ magnétique est faible mais particulièrement intense. Ils permettent de séparer les plus petites particules métalliques des produits laitiers en poudre.
 

En plus des particules ferreuses, ces séparateurs magnétiques puissants sont même capables de capturer les particules d’acier inoxydable. Du fait de leur déformation, ces particules acquièrent des propriétés faiblement magnétiques.

Séparation de métaux fins de produits collants

Le séchage par atomisation du lait crée un risque supplémentaire que des particules métalliques se détachent des tours de pulvérisation. Les séparateurs magnétiques EasyClean ont été spécifiquement conçus pour retirer ces particules métalliques, même de poudres à écoulement difficile. Grâce à cette nouvelle génération d’aimants, le diamètre du barreau, la force magnétique et la distance entre les aimants ont été optimisés. Ainsi, même les produits collants ont un bon flux.
 

Les séparateurs magnétiques rotatifs sont adaptés aux poudres grasses à écoulement particulièrement difficile. La rotation du rotor prévient les accumulations et les obstructions sur les barreaux.

Rotating Cleanflow magnet filters metal particles from fatty powders | Goudsmit Magnetics

Rotating Cleanflow magnet filters metal particles from fatty powders

Aimants EHEDG pour les aliments pour bébé de haute qualité

Dans la production de lait en poudre de haute qualité essentielle, entre autres, dans les aliments pour bébé, il est crucial de respecter une séparation et une hygiène du meilleur niveau possible. Nous avons développé un séparateur magnétique spécifiquement à cet effet : l’aimant Cleanflow Hydrohansu. Ce séparateur magnétique semi-automatique de nettoyage à barreaux rotatifs est certifié EHEDG, possède une force de champ magnétique très élevée et fournit la meilleure séparation des métaux possible.

The EHEDG certified Hydrohansu Cleanflow magnet is specially made for milk powder | Goudsmit Magnetics

The EHEDG certified Hydrohansu Cleanflow magnet is specially made for milk powder

Conseil personnalisé : le bon aimant au bon endroit

Chez Goudsmit, nous faisons tout notre possible pour vous offrir les meilleurs résultats de séparation. en utilisant différentes solutions magnétiques à la suite ou en filtrant les particules métalliques à plusieurs étapes du processus. Si la technologie magnétique n’est pas suffisante, nous vous en informerons également.
 

Chaque produit est unique. Nous disposons d’un centre de test suffisamment bien équipé pour déterminer les propriétés de votre produit. En réalisant des tests pratiques, nous pouvons déterminer rapidement le séparateur idéal et son emplacement dans le processus. Nous serons heureux de vous conseiller après l’analyse. De cette façon, nous vous garantissons la meilleure séparation des métaux possible et une qualité de produit améliorée.

Besoin de conseils ?

Nos spécialistes seront heureux de vous aider.

Nous contacter

Application

Dairy & milk powder

With powerful magnetic separators, you can also remove the smallest iron and stainless steel particles from milk and other dairy products.

Magnets prevent metal parts in dairy processing plant | Goudsmit Magnetics

Undesired metal particles in milk and dairy

During the processing of milk into milk powder, whey powder or lactose, metal particles sometimes end up in the product flow. This happens during the pumping of the milk, or due to remnants left behind as a result of maintenance work. Sometimes particles come loose as a result of corrosion, for example due to temperature changes in the spray dryer. A contaminated input of materials or machine wear also causes metal pollution in milk powder and dairy.

Failure to remove these undesired metal parts in time reduces the quality of your end product and results in damage claims and product recalls.

Metal contamination in milk powder on magnetic bars | Goudsmit Magnetics

Metal contamination in milk powder on magnetic bars

Hygienic version & quick cleaning

Goudsmit’s magnet systems are specially designed for the high hygienic requirements in the dairy industry. They have a rounded shape with a smooth finish. Due to the presence of a (semi-)automatic extractor, the trapped metal parts can be removed quickly and easily.

Magnetic filter in a fluid line | Goudsmit Magnetics

Magnetic filter in a fluid line

Efficient separation of iron and stainless steel particles from liquids

From liquids such as milk, butter or whey, you can separate smaller parts than from powders. This is apparent from tests and from practice. For these liquids, we have developed magnetic filters in industrial and hygienic versions. The EHEDG certified magnetic filters and filters with CIP/SIP (Clean-in-Place, Sterilising-in-Place) cleaning prevent bacterial growth. They are easy to clean, even in hard-to-reach places. Moreover, the magnetic filters are made of stainless steel 316 and have a smooth finish according to HDN (Hygienic Design Network) standards.

Strong magnetic separators remove undetectable iron and stainless steel parts from powder

The metal particles in milk powder are so small that a metal detector cannot see them. Goudsmit supplies powerful magnetic separators that are able to capture these small particles from around 30 µm. These separators contain magnetic bars that have a small but very intensive magnetic field. They separate the finest metal particles from powdered dairy products.
 

In addition to ferrous parts, these strong magnetic separators even capture stainless steel particles. Due to the deformation, such particles acquire weakly magnetic properties.

Separation of fine metals from sticky products

The spray drying of milk creates an additional risk of metal parts coming out of the spray towers. The specially developed EasyClean magnetic separators remove these metal particles, even from poorly flowing powders. With this new generation of magnets, the rod diameter, magnetic force and spacing have been optimised. Thus, even sticky products have a good flow.
 

Rotating magnetic separators are suitable for really difficult-flowing, fatty powders. The turning of the rotor prevents bridging and blockages on the rods.

Rotating Cleanflow magnet filters metal particles from fatty powders | Goudsmit Magnetics

Rotating Cleanflow magnet filters metal particles from fatty powders

EHEDG magnets for High Care baby food

In the High Care departments in the production of milk powders for, among other things, baby food, the best separation and hygiene are a necessity. We have developed a special magnetic separator for this; the Hydrohansu Cleanflow magnet. This semi-automatic cleaning magnetic separator with rotating bars is EHEDG certified, has an extra high magnetic field strength and offers you the very best metal separation.

The EHEDG certified Hydrohansu Cleanflow magnet is specially made for milk powder | Goudsmit Magnetics

The EHEDG certified Hydrohansu Cleanflow magnet is specially made for milk powder

Custom advice: the right magnet in the right place

At Goudsmit, we always strive for the best separation result. By using different magnetic solutions in succession, or by filtering the metal particles at different stages of the process. If magnetic technology is not enough, we will also tell you.
 

Every product is different. We have an extensive testing centre available to determine the properties of your product. Practical tests give you and us quick insight to determine the right separator and location in the process. We will be happy to advise you after the analysis. This way, you are guaranteed the best metal separation and product quality.

Need advice?

Our specialists are happy to help you.

Contact us