Les filtres sont appliqués…
Les filtres sont appliqués…

Séparateurs courants de Foucault (non-ferreux)

Application

Les séparateurs à courant de Foucault, ou séparateurs non-ferreux, séparent les métaux non magnétiques (non ferreux). Ils purifient des flux importants de vrac et/ou séparent des métaux non-ferreux pour la réutilisation. Les séparateurs à courant de Foucault connaissent de nombreuses applications. Ils peuvent traiter de grandes quantités parce que le convoyeur à bande sépare et évacue automatiquement et en continu les métaux non-ferreux. Pour une bonne séparation il est important que le matériau soit acheminé de manière égale, à l'aide d'une goulotte vibrante ou d'un convoyeur à bande, par exemple. (Lisez notre blog ici). Ainsi, le produit est répartie de façon uniforme sur la bande, formant une monocouche : cela signifie que l'épaisseur de couche acheminée est à peu près aussi épaisse que la plus grosse particule, et qu'il n'y a donc pas de particules se trouvant l'une sur l'autre. Ceci est particulièrement important avec les petites tailles de fractions. Les séparateurs de Goudsmit ont une construction robuste, de sorte à ce qu'ils restent opérationnels jour et nuit, même dans les secteurs les plus exigeants, comme le recyclage des scories de combustion. Voici quelques exemples d’application :

  • l’élimination des capsules en aluminium pour l'industrie du recyclage du verre ;
  • l’élimination des poignées et charnières en cuivre dans l'industrie du recyclage du bois ;
  • élimination des métaux non-ferreux des scories provenant des installations d'incinération des déchets ;
  • le traitement de la ferraille (électronique) ou des ordures ménagères ;
  • l'épuration de courants de plastique recyclé pour protéger les machines de moulage par injection ;
  • le nettoyage des flux de minerais et de minéraux des dents d’excavatrice rompues, par exemple ;
  • la récupération des résidus de coulage dans l’industrie de la fonderie.
Courant Foucault application

Principe de fonctionnement

Goudsmit fabrique des séparateurs à courant de Foucault depuis de nombreuses années. Les besoins du marché et des clients sont au cœur de nos préoccupations lors de la conception d'une ligne de machines robustes et fiables.

Fonctionnement du courant de Foucault

Les séparateurs à courant de Foucault sont dotés d'un système de bande de transport avec un rotor magnétique à rotation rapide à l'extrémité. La vitesse de rotation des aimants provoque un champ d'induction, ce qui crée un champ magnétique à variation rapide. Voir la vidéo d'animation.

La séparation est basée sur le principe que chaque particule (électriquement) conductrice qui se trouve dans un champ magnétique variable devient elle-même (temporairement) magnétique. Autrement dit : pendant un court laps de temps, tous les métaux qui passent le rouleau magnétique deviennent eux-mêmes magnétiques et sont ainsi « catapultés ».
De cette manière, de très nombreux (alliages de) métaux non-ferreux peuvent être séparés, notamment l'aluminium, le cuivre et le laiton.


Matériau

Conductivité électrique

Densité

Conductivité/Densité

 

σ = [1/Ω ⋅ m]

ρ = [kg/m3]

σ/ρ = [m2/ kg ⋅ Ω]

 

x106

 

x103

Métaux non-magnétisables

Aluminium

37,0

2700

13,7

Magnésium

21,7

1740

12,5

Cuivre

59,9

8960

6,7

Argent

62,1

10500

5,9

Zinc

16,9

7140

2,4

Or

41,7

19320

2,2

Laiton

15,2

8500

1,8

Cadmium

13,3

8650

1,54

Étain

8,7

7300

1,2

Chrome

7,7

7190

1,07

Bronze

7,1

8900

0,80

Soudure 50-50

6,7

9000

0,74

Titane

2,3

4510

0,52

Platine

9,4

21450

0,44

Plomb

4,8

11360

0,42

Acier inoxydable

1,4

7800

0,18

Métaux magnétisables

Cobalt

17,2

8850

1,95

Nickel

14,3

8890

1,61

Acier

5,6

7800

0,71

 

 

 

 

Matériau

L'un métal non ferreux est plus facile à séparer que l'autre; ceci est dû aux propriétés physiques. Dans le tableau ci-contre, les métaux non ferreux sont classés en fonction de trois facteurs. La première colonne indique la conductivité électrique du matériau : une mesure pour la facilité avec laquelle un matériau est conducteur d'électricité. La seconde colonne indique la masse volumique du matériau ; ceci est important pour la force de gravité exercée sur la particule à catapulter. Les forces générées par les courants de Foucault du rotor magnétique doivent, en effet, surmonter cette force de gravité. La dernière colonne indique le rapport entre les deux facteurs susmentionnés. Plus la conductivité électrique est bonne et plus la masse volumique est faible, plus les courants de Foucault courants seront en mesure de séparer un matériau.

Taille et forme

La taille de fraction, ou la taille des particules dans le flux de matériau est également très importante pour une bonne séparation. Les courants de Foucault génèrent des forces répulsives dans une particule de sorte qu'elle sera catapultée avec une certaine trajectoire. Les métaux non-ferreux auront ainsi une autre trajectoire d’expulsion que les autres matériaux (résiduels/inertes) dans le flux de produit. Ceci génère finalement un « éventail de trajectoire » de matériaux inertes et de matériaux non-ferreux. Plus le volume d'une particule non-ferreuse est important, plus la distance « a » entre les deux trajectoires différentes, respectivement du métal inerte et du métal non-ferreux, sera grande. De grandes boîtes en aluminium (ou des parties de celles-ci) sont donc plus faciles à séparer que des petits fils de cuivre.

La taille joue donc un rôle, mais la forme également. Ainsi, une balle a moins de résistance à l'air qu'un enchevêtrement de fils de cuivre ou une tôle incurvée. Cela affecte aussi l’éventail de trajectoire, comme illustré ci-contre.

Fonctionnement de la machine

Les courants de Foucault affectent donc la trajectoire des métaux non-ferreux. Ces courants de Foucault sont créés par un rotor magnétique à rotation rapide. Cette rotation peut être concentrique ou excentrée.

 La trajectoire d'un séparateur à courant de Foucault

Concentrique vs. excentrique

Tous les séparateurs à courant de Foucault de Goudsmit sont exécutés de manière excentrique. Cela fait tourner le rotor magnétique de manière excentrique dans une enveloppe extérieure. Ceci présente un certain nombre d'avantages par rapport aux systèmes concentriques :

  • Les systèmes concentriques souffrent de ce qu’on appelle des « particules brûlantes ». Ce phénomène se produit lorsque le flux de produit contient encore du fer ou des particules ferreuses et que ceux-ci se retrouvent sous le convoyeur à bande. Les courants de Foucault chauffent ces particules magnétiques (comme avec une plaque à induction). Les particules magnétiques chaudes brûlent à travers l'enveloppe de protection, ce qui entraîne des dommages permanents. Les systèmes excentriques ne souffrent pas de ce problème parce que pas toute la circonférence du rouleau est magnétique ; par conséquent, les particules magnétiques ne restent pas coller sur toute la circonférence.
  • Les effets sur l'angle d’expulsion : le rotor magnétique est inclinable à l'intérieur, ce qui permet d'influencer le moment de catapultage des métaux non-ferreux. Pour plus d'informations sur le réglage de la machine, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes d'application.

HI (haute intensité)

Certains des rotors magnétiques de Goudsmit, comme le 22HI et le 38HI, disposent d’une configuration magnétique HI (haute intensité). Goudsmit se distingue par cette technique qui génère des forces magnétiques extrêmement élevées. Les rotors magnétiques HI sont ainsi également utilisables pour des (petites) fractions difficiles à traiter ou pour des particules non-ferreuses (faiblement magnétiques) compliquées à séparer.

La séparation ferromagnétique

Parce que les flux de produits contiennent souvent encore des particules de fer, les systèmes à courant de Foucault de Goudsmit disposent d'un module de déferrisation. Celui-ci permet d'éliminer les particules de fer à travers un canal séparé, avant que la séparation non-ferreuse effective n’ait lieu. Il peut s’agir d'une goulotte vibrante en combinaison avec un aimant à tambour ou d'un convoyeur à bande en combinaison avec un rouleau d'entraînement magnétique. Les deux systèmes sont possibles dans des puissances magnétiques différentes, afin de pouvoir séparer des métaux fortement magnétiques, mais aussi des métaux faiblement magnétiques (tels que l'acier inoxydable). Voir la vidéo d'animation.

Paroi de séparation/Diviseur

Pour finalement séparer les deux flux de produit de façon permanente les uns des autres, nous plaçons une paroi de séparation entre le flux inerte et le flux non-ferreux. Il existe différentes versions pour pouvoir assurer une séparation ou une pureté maximale de votre flux de produit.


Positionnement

Les séparateurs à courant de Foucault se trouvent normalement à l'extrémité de la ligne de production. Auparavant, les étapes de traitement suivantes ont lieu, en ordre chronologique :

  • le déchiquetage/broyage du matériau ;
  • le tamisage des différentes fractions ;
  • la séparation du fer et des particules ferreuses ;
  • la séparation des particules non-ferreuses ;
  • éventuellement complétée par une séparation au capteur.

Version

Paroi de séparation par rapport à l’éventail de trajectoire

Logo EddyCan

 La trajectoire d’un séparateur à courant de Foucault EddyCan

Logo EddyXpert

La trajectoire d’un séparateur à courant de Foucault EddyXpert

Logo EddyFines

La trajectoire d’un séparateur à courant de Foucault EddyFines

 

 

Les fractions non-ferreuses contiennent tous les métaux précieux et nobles ; la séparation non-ferreuse est donc l’étape de traitement qui permet de récupérer la valeur dans le flux de produit. En théorie, tout ce qui précède sont des pré-traitements ou des préparatifs pour rendre la séparation non-ferreuse la plus efficace possible. En fonction du flux de produit et du contrat de vente, vous pouvez opter pour une récupération optimale ou une qualité optimale. N’hésitez pas à contacter nos commerciaux si vous avez des questions concernant ces termes ; ils se feront un plaisir de vous conseiller.

Des versions mobiles sont également possibles. Le séparateur Eddy Current sur remorque peut alors être utilisé de manière flexible n'importe où ; n'hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités.

Convient pour la fraction
Largeur de fonctionnement
Système magnétique

Produits

EddyCan - Séparateurs courants de Foucault

Séparateur à courant de Foucault léger et simple. Pour la séparation des boîtes en aluminium et des produits « grossiers » similaires.

En savoir plus

EddyXpert - Séparateurs courants de Foucault

Polyvalent ; séparateur à courant de Foucault robuste. De nombreuses combinaisons possibles pour l'application souhaitée.

En savoir plus

EddyFines - Séparateurs courants de Foucault

Séparateur à courant de Foucault avancé et robuste. Pour séparer les plus petites particules non-ferreuses.

En savoir plus