À propos de la manutention et du levage magnétiques

Quels sont les systèmes magnétiques existants ? Comment sont-ils activés ? Et quid de la sécurité ?

Les informations ci-dessous s’appliquent à nos aimants de levage et de manutention.

Sécurité des aimants de levage

La sécurité et la fiabilité sont les critères les plus essentiels à prendre en compte lors du levage magnétique.

Électro-aimants de levage ou aimants permanents


Le levage magnétique peut être effectué aussi bien avec des aimants électromagnétiques que permanents. Les deux sont commutables, mais ils présentent également certaines différences :

  • Les aimants permanents de levage sont compacts et fonctionnent en permanence : ils conservent leur force magnétique.
  • Les électro-aimants de levage ont besoin d’électricité pour créer un champ magnétique. Ils sont capables de commuter rapidement et sans usure et peuvent également soulever des charges lourdes. Cependant, ils présentent le risque que la charge tombe si l’alimentation est coupée.
    C’est pour cette raison que les électro-aimants de levage sont toujours livrés avec un système de secours (onéreux).

 

Facteur de sécurité

 

Vous souhaitez réduire les risques lors de l’utilisation d’un équipement de levage et de hissage. Pour ce faire, il importe également de prendre en compte un facteur de sécurité conforme à la norme EN13155 concernant la charge de travail conseillée :

  • un facteur 2 pour les électroaimants et les systèmes pneumo-magnétiques ;
  • un facteur 3 pour les systèmes permanents et électro-permanents.

 

Analyse des risques


Lors du levage d’objets, il est important de procéder à une analyse préalable des risques. Un bon système de levage est une combinaison d’aimant, de suspension et de commande.
Sur les zones où les personnes peuvent courir le risque qu’une charge tombe d’un aimant de levage, il convient de prévoir des mesures qui limitent la distance de chute à un maximum de 1,5 mètre.
Si vous installez un dispositif de sécurité (protection anti-chute, comme une chaîne) qui réceptionne et maintient la charge qui tombe, cette limitation n’est pas de mise. Gardez à l’esprit que l’installation d’un tel équipement diminue la facilité d’utilisation.

 

Lorsque de lourdes charges sont soulevées, vous devez également faire attention à l’oscillation de la charge. Le poids des objets est alors tellement élevé que leur mouvement ne peut pas être contrôlé facilement à la main.

Magswitch switchable permanent magnetic lifter | Goudsmit Magnetics

Systèmes à commutation pour aimants de levage

Que signifie « monostable » et « bistable », et comment les électro-aimants de levage et les aimants permanents commutent-ils ?

Les systèmes magnétiques monostables ne sont activés ou désactivés que tant qu’ils sont commandés par un signal de commutation électrique ou pneumatique. Dès que ce signal est interrompu, le système revient à sa « position de repos ». Un électro-aimant de levage est toujours monostable, et toujours désactivé au repos. Au contraire, les systèmes permanents peuvent être désactivés ou activés au repos.

 

Les systèmes magnétiques bistables sont activés ou désactivés par un signal de commutation. Ils restent dans l’état commandé tant qu’un autre signal de commutation n’a pas été donné. Pour les applications de levage et de hissage, un système bistable est plus sûr qu’un système monostable, car :

  • l’aimant ne pourra jamais se désactiver spontanément, entraînant la chute de la charge ;
  • l’aimant peut toutefois être désactivé afin de ne pas attirer une tôle de manière inattendue.

Les systèmes magnétiques bistables sont toujours construits avec des aimants permanents (ou une combinaison d’aimants permanents et d’électroaimants).
Tous les systèmes de levage de Goudsmit sont bistables, à l’exception de l’aimant de levage électro-permanent.

 

Aimants permanents de levage

Les aimants permanents de levage sont commutables manuellement, de manière pneumatique ou électrique :

 

Électroaimants

Les électroaimants peuvent uniquement être commutés électriquement à l’aide d’un courant continu.

Magnetic gripper - working principle | Goudsmit Magnetics

Facteurs d’influence de la capacité de levage

Il n’y a pas que le poids qui compte lorsqu’il s’agit de lever des objets en acier.

La force d’arrachage maximale est la force nécessaire pour arracher l’aimant du produit. Les valeurs indiquées sur ce site (dans les caractéristiques techniques sur les pages produits) sont données à titre indicatif. Elles sont mesurées sur une tôle d’acier propre et plate suffisamment épaisse pour absorber la totalité de la force magnétique. En pratique, la force d’arrachage maximale n’est donc pas toujours réalisable.

 

Facteurs de capacité de levage

Tous les facteurs mentionnés ci-dessous réduisent ensemble la capacité de levage. Pour calculer la réduction finale de la capacité de levage, vous devez multiplier les différents facteurs.
 

  • Conditions de la surface / entrefer
    Les lignes de force magnétique passent très facilement à travers l’acier, mais difficilement dans l’air. Tout ce qui crée un espace ou un entrefer entre un aimant et une charge à soulever réduit la capacité de levage d’un aimant. Il peut s’agir par exemple de saleté, de papier, d’humidité, d’ébarbures, de rouille ou de peinture.
     
  • Matériaux
    L’acier à faible teneur en carbone, comme le St37, est pratiquement aussi bon conducteur que le fer. Les alliages contiennent cependant des matériaux non-magnétiques qui réduisent la conductivité magnétique. L’AISI304, par exemple, est un matériau qui conduit presque aussi mal les lignes de champ magnétique que l’air.

    Les traitements à chaud qui affectent la structure de l’acier peuvent également diminuer la capacité de levage. Plus un acier est dur, plus la capacité de levage est mauvaise. L’acier trempé conserve également souvent un magnétisme résiduel.
    Voir ci-dessous la force de levage des différents matériaux :

    St37 (0,1 à 0,3 % C) : 100 %
    Acier non allié (0,4 à 0,5 %) : 90 %
    Acier coulé : 90 %
    Acier allié F-522 : 80 à 90 %
    AISI430 (inox magnétique) : 50 %
    Fonte : 45 à 60 %
    F-522 durci (60 HRC) : 40 à 50 %
    AISI304 (inox/nickel) : 0 à 10 %
    Laiton, aluminium, cuivre, etc. : 0 %
     
  • Épaisseur de la charge
    Plus le nombre de lignes de champ qui peuvent « passer » de l’aimant à la charge est important, plus le rendement de l’aimant est grand. Si la charge est trop fine, le matériau devient saturé de lignes de champ et toutes les lignes de champ de l’aimant ne peuvent pas passer à travers le matériau. Cela réduit alors la force de levage. Ce n’est que lorsque le matériau à lever est suffisamment épais que l’aimant peut fournir sa capacité maximale. Au-delà de ces conditions, une plus grande épaisseur n’induit pas de capacité de levage supplémentaire.
     
  • Surface de contact de l’aimant sur la charge à soulever
    Si la totalité de la surface de l’aimant n’est pas en contact avec la charge pendant le levage, la capacité de levage diminuera en proportion.
     
  • Fléchissement de la charge à soulever
    Si une tôle fine est soulevée avec un seul aimant, ou si la charge est beaucoup plus large ou longue que la surface de contact de l’aimant, celle-ci va fléchir et créer un effet de « pelage » sur l’aimant. Cet effet de « pelage » réduit fortement la capacité de levage.
    Par conséquent, choisissez de soulever les tôles fines avec plusieurs aimants répartis régulièrement sur toute la surface. Veillez à ce que la surface de contact de l’aimant soit toujours alignée avec la charge à soulever et non en travers de la charge.
     
  • Température de la charge à soulever
    Plus la température est élevée, plus les molécules se déplacent rapidement dans l’acier. Les molécules en mouvement rapide offrent plus de résistance à un champ magnétique appliqué, ce qui réduit la capacité de levage. Les aimants utilisés peuvent être chargés à un maximum de 80 °C. Au-delà de cette température, ils se démagnétiseront de façon définitive.
    Des aimants pour une utilisation à des températures plus élevées sont disponibles sur demande.
     
  • Empilement des charges à soulever
    Un aimant est conçu pour une capacité de levage déterminée ; la conception est basée sur une seule charge à soulever. Une capacité de levage d’une tôle de 10 mm d’épaisseur n’équivaut pas à celle de 2 tôles de 5 mm d’épaisseur. Si vous voulez soulever plus d’une tôle ou d’un profil en même temps, vous devez toujours l’indiquer clairement dans votre commande. Les spécialistes de Goudsmit étudieront pour vous comment cela peut être effectué en toute sécurité.

    En règle générale, il n’est pas souhaitable de saisir sur un empilement deux ou trois tôles en même temps. La dernière tôle peut se décrocher lors du convoyage. C’est pourquoi des aimants à champ peu profond ont été prévus pour les tôles fines. Si cela ne suffit pas, placez des séparateurs de tôles à côté de la pile de tôles de façon à toujours les saisir une par une.

 

 

Trouvez l’aimant de levage ou de manutention qui vous convient ici.

About magnetic handling and lifting

Which magnet systems are there? How are they switched? And what does this mean for safety?

The information below applies to our magnets for lifting and handling.

Safety of lifting magnets

Safety and reliability are the most important criteria when lifting with magnets.

Permanent or electro lifting magnets


Magnetic lifting can be done with both permanent and electromagnets. They are both switchable, but there are also differences:

  • Permanent lifting magnets are compact and always function: they retain their magnetic force.
  • Electro lifting magnets need electricity to create a magnetic field. They switch quickly and without wear, and also lift heavy loads. But they run the risk of the load falling if the power goes.
    That is why electro lifting magnets are always provided with an (expensive) back-up system.

 

Safety factor

 

You want to minimise the risks when working with lifting and hoisting equipment. That is why you should also take into account a safety factor in accordance with the EN13155 standard for the recommended workload:

  • factor 2 for electromagnets and vacuum;
  • factor 3 for permanent and electropermanent systems.

 

Risk analysis


When lifting objects, it is important to conduct a risk analysis beforehand. A good lifting system is a combination of the magnet, the suspension and the control system.
In areas where people are endangered by a load falling from a lifting magnet, you must take measures that limit the fall distance to a maximum of 1.5 meters.
This limitation does not apply, however, if you install a retention device - fall protection, such as a chain - that will catch and hold the falling load. Keep in mind that such a retention device reduces the ease of use.

 

When lifting heavy loads, you should also pay attention to the swaying of the load. In this situation, the weights are so high that they cannot be easily corrected by hand.

Magswitch switchable permanent magnetic lifter | Goudsmit Magnetics

Lifting magnets switching systems

What is monostable and bistable, and how do permanent and electro lifting magnets switch?

Monostable magnet systems are only on or off as long as they are supplied with an electrical or pneumatic switching signal. As soon as this signal is lost, the system switches back to its ‘idle state’. An electro lifting magnet is always monostable and always off when idle. In contrast, permanent systems can be on or off when idle.

 

Bistable magnet systems switch on or off by a switching signal. This remains until the next switching signal is given. For lifting and hoisting applications, a bistable system is safer than a monostable system because:

  • the magnet can never switch off spontaneously, causing the load to fall;
  • the magnet actually switches off, and can therefore not unexpectedly attract a steel sheet.

Bistable magnetic systems are always constructed with permanent magnets (or a combination of permanent magnets and electromagnets).
All Goudsmit lifting systems are bistable, except the electropermanent lifting magnet.

 

Permanent lifting magnets

Permanent lifting magnets can be switched manually, pneumatically or electrically:

 

Electromagnets

Electromagnets can only be switched electrically with direct current.

Magnetic gripper - working principle | Goudsmit Magnetics

Lifting capacity influencing factors

Not only weight is important when picking up steel objects.

The maximum breakaway force is the force to pull the magnet from the product. The values on this site - in the specifications on the product pages - are indications. These are measured on a clean, flat steel sheet of a specific thickness: thick enough to absorb the full magnetic force. In practice, the maximum breakaway force is therefore not always feasible.

 

Lifting capacity factors

All the factors mentioned below collectively reduce the lifting capacity. To calculate the final reduction in lifting capacity, you have to multiply the various factors.
 

  • Surface conditions/air gap
    Lines of magnetic force pass through steel very easily and through air with difficulty. Anything that creates a space or air gap between a magnet and a load to be lifted reduces the lifting capacity of a magnet. This can be, for example, dirt, paper, moisture, burrs, rust or paint.
     
  • Material
    Steel with a low carbon content, such as St37, is nearly as good a conductor as iron. Alloys, however, contain non-magnetic materials, which impair magnetic conduction. AISI304, for instance, is a material that conducts magnetic field lines almost as poorly as air.

    Heat treatments that affect the structure of the steel can also reduce the lifting capacity. The harder steel is, the poorer the lifting capacity. Hardened steel also often retains residual magnetism.
    See below the lifting force for different materials:

    St37 (0.1-0.3% C): 100%
    Non-alloyed Steel (0.4-0.5% C): 90%
    Cast steel: 90%
    Alloy steel F-522: 80-90%
    AISI430 (magnetic stainless steel): 50%
    Cast iron: 45-60%
    F-522 tempered (60 HRC): 40-50%
    AISI304 (stainless steel/nickel): 0-10%
    Brass, aluminium, copper, etc.: 0%
     
  • Load thickness
    The greater the number of field lines that can ‘flow’ from the magnet through the load, the higher the efficiency of the magnet. If the load is too thin, the material becomes saturated with field lines and not all field lines from the magnet can flow through the material. This reduces the lifting force. Only if the load is sufficiently thick is it possible to utilise the magnet’s full capacity. Once this point is reached, a greater material thickness will not result in any additional lifting capacity.
     
  • Magnet contact surface on lifted load
    If not the entire magnet surface makes contact with the load during lifting, the lifting capacity will be reduced in direct proportion.
     
  • Bending of the lifted load
    If a thin sheet is lifted with a single magnet, or if the load is much wider or longer than the contact surface of the magnet, the load will bend and 'peel off' of the magnet. This peeling effect greatly reduces the lifting capacity.
    Therefore, lift thin plates with several magnets, evenly distributed over the entire surface. Make sure that the magnet contact surface is always in line with the load to be lifted and not transverse to the load length.
     
  • Temperature of the load to be lifted
    The higher the temperature, the faster the molecules in the steel move. Rapidly moving molecules are more resistant to an applied magnetic field and therefore result in a lower lifting capacity. The magnets used may be loaded up to a maximum of 80°C, otherwise they will become permanently demagnetized.
    Magnets for use in higher temperatures are available on request.
     
  • Stacking of the lifted load
    A magnet is designed for a certain lifting capacity; this is for a single load to be lifted. A lifting capacity calculated for a single sheet 10 mm thick is not the same as for two sheets that are each 5 mm thick. If you want to lift more than one sheet/profile at a time, you must state this clearly when placing your order. The specialists at Goudsmit will determine how this can be done safely for you.

    It is often undesirable that two or three sheets are picked up together when taking them from a stack. The last sheet can come loose during transport. For that reason, there are magnets with a shallow field for picking up thin sheets. If this is not enough, place sheet separators next to the stack of sheets so that they are always picked up one at a time.

 

 

Find the lifting or handling magnet for your application here.